GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand le théâtre fait son cinéma

    «Le Bal» de Jeanne Frenkel et Cosme Castro au Théâtre Le Montfort. Balthazar Lab

    C’est un spectacle étonnant, drôle et poétique, né de l’imagination (et peut-être qui sait de l’expérience ?) d’un duo d’inventeurs un peu déjantés, créateurs d’une nouvelle forme d’expression artistique : le méta-cinéma. C’est à la fois un faux et un vrai film, c’est aussi du vrai théâtre, qui joue sans cesse avec les codes à grands coups de bidouille, en se moquant et en rendant hommage au rêve, à la fantaisie, à la magie du 7ème art. Sur la scène, un plateau de cinéma qui devient tour à tour une salle de bal, une ville endormie, un avion, une route sinueuse, ou un hôtel de passe. Des musiciens en live, des techniciens aussi sur scène que l’on voit travailler et qui font pleinement partie du film, sous la houlette des deux metteurs en scène Jeanne Frenkel et Cosme Castro. Richard Sammel et Thibaut Evrard, deux des 14 comédiens qui font assaut d’énergie sur la scène du Monfort-Théâtre sont à leurs côtés. Le Bal est à découvrir jusqu’au 9 juin.

    Reportage de Marie Billon sur le Musée de Londres qui expose des morceaux de "Fatberg", cette « banquise de graisse » trouvée en septembre dernier dans les égouts du quartier de Whitechapel, à l’est de la capitale. Une exposition originale et engagée visible jusqu’au 1er juillet.

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    • Christian Lax, une maternité rouge

      Christian Lax, une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.