GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand le théâtre fait son cinéma

    «Le Bal» de Jeanne Frenkel et Cosme Castro au Théâtre Le Montfort. Balthazar Lab

    C’est un spectacle étonnant, drôle et poétique, né de l’imagination (et peut-être qui sait de l’expérience ?) d’un duo d’inventeurs un peu déjantés, créateurs d’une nouvelle forme d’expression artistique : le méta-cinéma. C’est à la fois un faux et un vrai film, c’est aussi du vrai théâtre, qui joue sans cesse avec les codes à grands coups de bidouille, en se moquant et en rendant hommage au rêve, à la fantaisie, à la magie du 7ème art. Sur la scène, un plateau de cinéma qui devient tour à tour une salle de bal, une ville endormie, un avion, une route sinueuse, ou un hôtel de passe. Des musiciens en live, des techniciens aussi sur scène que l’on voit travailler et qui font pleinement partie du film, sous la houlette des deux metteurs en scène Jeanne Frenkel et Cosme Castro. Richard Sammel et Thibaut Evrard, deux des 14 comédiens qui font assaut d’énergie sur la scène du Monfort-Théâtre sont à leurs côtés. Le Bal est à découvrir jusqu’au 9 juin.

    Reportage de Marie Billon sur le Musée de Londres qui expose des morceaux de "Fatberg", cette « banquise de graisse » trouvée en septembre dernier dans les égouts du quartier de Whitechapel, à l’est de la capitale. Une exposition originale et engagée visible jusqu’au 1er juillet.

    • Andréas, sous le signe du Capricorne

      Andréas, sous le signe du Capricorne

      En 1978, paraissait dans Le Journal de Tintin, Rork, une bande dessinée marquante à l'univers et au personnage principal énigmatiques. Une série aux allures d'OGNI, un …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Quand on entend la musique d'Erik Truffaz, beaucoup pensent à Miles Davis. Et pourtant, sa musique métissée s’inscrit à la coisée des genres. Erik Truffaz clôturera, …

    • Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. …

    • Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, …

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Liberatore, Michel-Ange et démon

      Liberatore, Michel-Ange et démon

      Tanino Liberatore est un dessinateur légendaire. Il a illustré Apollinaire et Baudelaire et travaillé avec Alain Chabat sur les costumes de son film Astérix et Obélix : …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.