GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En Grèce, les nouvelles routes de la migration

    Au camp de Diavata les réfugiés dorment dans des tentes. RFI/Charlotte Stievenard

    En Grèce, les arrivées par mer sont désormais bloquées depuis que l’accord entre l’Union européenne et la Turquie impose à Ankara de retenir les réfugiés sur son territoire. C’est donc aussi par voie de terre, que les victimes de la guerre en Syrie tentent de regagner l’Europe. 3600 personnes, contre environ 3000 par la voie maritime, selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies. Depuis la Turquie, les demandeurs d’asile doivent franchir le fleuve Evros, avant de gagner la ville grecque de Thessalonique. Mais les camps sont désormais bondés, et le découragement est palpable. Comme l’a constaté sur place notre reporter, Charlotte Stievenard.

    À droite toute en Autriche

    Après l’élection du conservateur Sebastian Kurz à la chancellerie, en coalition avec le parti d’extrême droite du FPÖ, c’est la mairie de Vienne qui opère un léger, mais significatif glissement vers la droite. Le nouveau maire Michael Ludwig est considéré comme un tenant de l’aile plus conservatrice du parti social démocrate. Il prend la relève après le départ à la retraite de Michael Häupl qui a incarné pendant 24 ans Vienne la Rouge. son portrait est signé Céline Beal

    Crime d’honneur

    C’est une première dans les annales judiciaires britanniques : une mère de famille a été condamnée la semaine dernière à quatre ans et demi de prison à Birmingham pour avoir marié sa fille de force au Pakistan. Pour en parler on retrouver Muriel Delcroix, une de nos correspondantes à Londres.

    Le tramway rouge d'Istanbul remonte l'avenue Istiklal depuis plus d'un siècle By KalkinDe - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.

    Un tramway nommé nostalgie

    Il occupe une place spéciale dans le cœur des stambouliotes. Le Tramway rouge qui remonte l’avenue Istiklal, jusqu’à la place Taksim, aura bientôt 105 ans. Un siècle de bons et loyaux services dans le quartier bouillonnant de Taksim. À Istanbul, Anne Andlauer a fait le trajet aux côtés du conducteur, le wattman comme on l’appelle, lui aussi incontournable !


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Grèce: à Thessalonique, les camps de migrants saturés

      En savoir plus

    • Grèce

      Grèce: Tsipras se veut rassurant pour Lesbos en proie à la crise migratoire

      En savoir plus

    • Grèce

      Grèce: affrontements entre militants d'extrême droite et migrants à Lesbos

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Grèce: les nouveaux demandeurs d’asile pourront quitter les îles

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Sur les îles grecques, la fin du voyage pour les migrants

      En savoir plus

    • Grèce / Migrants

      Migrants en Grèce: les associations dénoncent la «restriction géographique»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques
    Les apports de l’Afrique, des Antilles ou de l’Asie… Leur héritage musical ou comment il a fusionné avec nos musiques occidentales, c’est tout le thème de « Paris-Londres, Music Migrations », exposition parisienne qui se tient au Musée de l’histoire de (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.