GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les mille et une vies d’Alan Geaam, chef cuisinier étoilé du Liban à Paris

    Le chef étoilé Alan Geaam dans les studios de RFI. RFI/Clémence Denavit

    Alan Geaam avance sans jamais regarder en arrière. Il sait ce qu'il veut, et sait aussi la force de travail qu'il faut déployer pour concrétiser ses rêves. Son parcours, atypique, intrigue plus encore depuis que le guide rouge, le guide Michelin, l'a distingué en février dernier.

    Une étoile pour ce chef libanais, à la tête de 3 restaurants à Paris dont un établissement gastronomique : Alan Geaam, rue Lauriston, dans le 16e arrondissement de Paris, une adresse prédestinée, à deux pas de la place de l'Étoile et de l'Arc de Triomphe. Le seul restaurant sur lequel il a osé inscrire son nom en toutes lettres sur la devanture, une affirmation enfin de son identité, de son histoire, des goûts et des saveurs issues de ses racines.

    « La truffe ou le foie gras ne m'évoquaient rien, ces produits ne me ressemblent pas. C'est la cuisine qui m'a fait rêver, celle pour laquelle je suis venu à Paris, puis un jour, j'ai commencé à ajouter, intégrer la mélasse de grenade, le zaatar, le sumac, le citron : ce sont les parfums de mon enfance. Quand j'ai commencé à les intégrer, à les cuisiner j'avais des larmes pleins les yeux, l'émotion qui et j'ai su. l'étoile n'est arrivée que lorsque j'ai assumé qui je suis et d'où je viens. Un chef cuisinier, autodidacte, enfant de la guerre, qui n'abandonne jamais. Une boule de rêve et d'ambition. »

    Le rêve, l'envie, la détermination sont les moteurs de la vie d'Alan Geaam arrivé en 99 à Paris avec un visa touriste de 7 jours en poche, sans parler un mot de français et avec à peine de quoi vivre quelques jours en poche. Un défi lancé au mektoub remporté haut la main. L'étoile qu'il arbore fièrement sur sa veste n'est pas un accomplissement en soi, mais un début, une reconnaissance.

    Restaurant Alan Geaam : 19 rue Lauriston, 75016 Paris

    AG les halles, 14 rue Mondétour, 75001 Paris

    L'auberge Nicolas Flamel, 51 rue de Montmorency, 75003 Paris

     

    Programmation musicale :

    Sous le ciel de Paris - Edith Piaf

    Eh fi amal - Fairuz

    • A la table du roi

      A la table du roi

      Que mange-t-on, comment et pourquoi mange-t-on tel que l’on mange aujourd’hui ? Le patrimoine gastronomique européen est décliné …

    • Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

      Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

      Dans la tradition zen la cuisine est une méditation à part entière. Elle s’inscrit dans le prolongement de la pratique, dans la reconnaissance …

    • Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Bien plus qu'un plat, le couscous est une histoire, un totem, un lien tissé entre le sud et le nord ; de l'amour en grains. Grains de blé, …

    • Gombo mania et sauce feuille

      Gombo mania et sauce feuille

      Le gombo, légume fruit est dégusté dans bien des pays du monde… incognito. Le gombo, en effet, s’appelle lalo à Maurice, okra …

    • Douceurs d'Alep

      Douceurs d'Alep

      Dans Le goût du monde, nous empruntons une route aujourd'hui désertée, celle qui conduit en Syrie, au nord du pays, près de la frontière …

    • Festins imaginaires

      Festins imaginaires

      « Il faudra témoigner évidemment, mais il faudra surtout que l'on nous croie », l'écrivain français poète …

    • Barcecue: la cuisine du feu ou l'art de la braise

      Barcecue: la cuisine du feu ou l'art de la braise

      Le feu est l'un des modes de cuissons les plus anciens et les plus répandus au monde. De l'Ethiopie aux steppes d'Asie, du Texas aux îles sous …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.