GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Islam de France / Coran / Chrétiens d’Orient

    «Repenser le Coran et la tradition islamique» de Dr. Youssouf T. Sangaré Albouraq

    Islam de France : les 14 propositions de Mohamed Moussaoui

    Alors que l’Élysée prend son temps pour mettre au point la nouvelle réorganisation du culte et que le CFCM (Conseil français du culte musulman) à un an du renouvellement de ses membres n’a toujours rien proposé de concret , le président de l’Union des mosquées de France (UMF) , fédération proche du Maroc, prend les devants et vient de présenter à la presse son plan en 14 points . Parmi les propositions les plus innovantes : la départementalisation de l’islam de France pour se rapprocher des fidèles et permettre une gestion plus transparente des fonds générés notamment par le marché halal. Interview de Mohamed Moussaoui.

    La communauté de Sant’Egidio fête ses 50 ans

    Fondée à Rome en 1968 dans l’effervescence de l’après-concile Vatican II par Andrea Riccardi avec un groupe de lycéens pour agir contre la pauvreté , la communauté chrétienne de Sant’Egidio est devenue un réseau à travers le monde au service des plus pauvres et de la paix. En 2015, Sant’Egidio a lancé l’initiative des couloirs humanitaires pour les réfugiés de Syrie et d’Irak. À l’occasion des 50 ans de la communauté , son président Marco Impagliazzio a assisté à Paris à la messe célébrée en l’église St Séverin par l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit. À cette célébration assistait une famille irakienne arrivée récemment arrivée en avion de Beyrouth grâce aux couloirs humanitaires. Interviews de Marco Impagliazzio, président de Sant’Egidio et du père Nabil accompagnant en France des réfugiés d’Irak.

    Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient : le monachisme oriental récompensé

    C’est le livre de l’archimandrite Élisée, moine de l’église grecque melkite catholique, qui a obtenu le prix académique de la 7e édition du Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient. L’ouvrage à la fois savant et accessible retrace l’histoire largement méconnue du berceau du monachisme , ses lieux , ses grandes figures, ses doctrines, sa mystique et restitue la place de « l’Évangile du désert » dans notre héritage religieux et culturel. Thomas Wallut , producteur de l’émission « Chrétiens orientaux » sur France 2 le dimanche matin et membre du jury.

    Grand invité : le Dr Youssouf Sangaré pour son livre Repenser le Coran et la traduction islamique: une introduction à la pensée de Fazlur Rahman (Albouraq)

    L’islamologue d’origine malienne Youssouf Sangaré, enseignant chercheur et cofondateur de la revue académique « Les cahiers de l’islam » nous ouvre à la pensée du grand réformateur pakistanais Fazlur Rahman (1919-1988) qui balaie la théorie traditionnelle selon laquelle le Prophète est un médium passif de la Révélation divine . Pour celui qui, accusé de blasphème, dut s’exiler en 1968 aux États-Unis « Le Coran est entièrement la parole de Dieu et en même temps la parole du Prophète ».

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.