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    La perte des droits TV du football pour Canal+ va-t-elle indirectement mettre à mal le financement du cinéma français?

    Le réalisateur français Stéphane Brizé et l'acteur français Vincent Lindon posent à leur arrivée le 15 mai 2018 pour la projection du film «En guerre», lors de la 71ème édition du Festival de Cannes. © LOIC VENANCE / AFP

    C'est une histoire de football qui vire au billard à trois bandes: ou quand la Ligue 1 dicte la bonne santé du cinéma français. L'affaire remonte à la semaine dernière, quand Canal Plus perdait les droits de diffusion du championnat professionnel, au profit du groupe espagnol Mediapro. Et elle pourrait laisser de marbre le monde du cinéma, si ce dernier ne dépendait pas indirectement du football ou plutôt des investissements de la chaîne cryptée : Principal argentier de la production hexagonale. Canal finance, précommande et donc fait vivre une grande part des films français.
    Plus de foot, moins d'abonnés, moins d'argent pour les films français. L'équation fait trembler une partie de la profession qui pose, en creux, la question : le cinéma français peut-il vivre sans Canal Plus, et si oui, comment?

     

    Pour en débattre :
    - Alain Terzian, président de l’Académie des César, président de la société de production Alter Films et co-président de l’Union des producteurs de cinéma

    - René Bonnell, producteur, ancien dirigeant de Gaumont et un des fondateurs de Canal +. Auteur d’un rapport sur « Le financement de la production et de la distribution cinématographiques à l’heure du numérique », rendu public en janvier 2014.

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