GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Journée mondiale de l’environnement : les maladies liées à l’eau

    Un enfant se repose dans une tente de MSF équipée de lits spéciaux pour soigner les patients atteints de choléra. (Photo d'illustration) REUTERS/Allison Shelley/File Photo

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous parlons de l’eau.  Quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l'eau potable et 60% ne disposent pas d'un assainissement fiable. C'est ce que révèle le dernier rapport sur les progrès accomplis en matière d'eau et d'assainissement, publié conjointement par l'OMS et l'UNICEF. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies. Quelles sont les maladies liées à l’eau ? En quoi l’assainissement de l’eau est primordial pour la santé ?

    • Alain Boinet, fondateur de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Organisateur de très nombreuses missions humanitaires (urgence/reconstruction), de l’Afghanistan au Darfour, des Balkans à la République Démocratique du Congo
    • Pr Renaud Piarroux, professeur à Sorbonne Université et chef de service à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, spécialisé dans les maladies parasitaires et tropicales
    • Pr Nicolas Barro, professeur titulaire de microbiologie. Spécialiste de l'hygiène alimentaire et responsable du Laboratoire d'épidémiologie et de surveillance des virus et bactéries transmissibles par l'eau et les aliments à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso.

    En fin d’émission, nous faisons le point la 2ème marche contre les OGM qui se déroule à Ouagadougou au Burkina Faso, avec Blandine Sankara, coordonnatrice du Collectif Citoyen pour l’Agro-Ecologie (CCAE).


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      Environnement et santé respiratoire

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Journée mondiale de l'environnement

      En savoir plus

    • Priorité santé

      L'impact de la pollution de l’air sur la santé

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Cerveau, santé et pollution

      En savoir plus

    • Auvergne: se soigner en plein désert médical (Rediffusion)

      Auvergne: se soigner en plein désert médical (Rediffusion)

      Difficile d'avoir accès aux soins dans ce que l'on appelle les déserts médicaux. Difficile de se rendre chez un spécialiste quand …

    • Hépatites B et C (Rediffusion)

      Hépatites B et C (Rediffusion)

      Les hépatites B et C affectent 325 millions de personnes dans le monde, et ont causé 1,3 million de décès en 2015, selon l’OMS. Seule …

    • La maladie de Lyme

      La maladie de Lyme

      La piqûre de tique est à l’origine de cette maladie. Les arachnides transmettent la bactérie Borrelia aux animaux, comme aux humains… …

    • Incontinence urinaire

      Incontinence urinaire

      Ce sont des troubles fréquents et pourtant, on en parle peu car ils restent entourés de nombreux tabous et d’un certain nombre de fausses croyances, …

    • Journée mondiale du diabète

      Journée mondiale du diabète

      Cette maladie chronique touche, selon la Fédération Internationale du Diabète, 425 millions de personnes dans le monde. Cet excès permanent …

    • Les essais cliniques des médicaments

      Les essais cliniques des médicaments

      Cette étape très encadrée de la recherche permet de vérifier les propriétés d’un médicament. Ces essais cliniques …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      Cette infection respiratoire aiguë des poumons peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons. Cette infection des alvéoles …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.