GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Royaume-Uni: Theresa May remporte le vote de défiance, 200 députés ont exprimé leur soutien et 117 ont voté contre (officiel)
    Dernières infos

    Un nouveau texte européen pour éviter les dérives du travail détaché

    Capture d'écran du webdoc l'Europe et moi. © Manon Lecharpentier

    Troisième volet de notre série sur les clichés eurosceptiques : « L’Europe favorise le dumping social ».
    La semaine dernière, le Parlement européen a validé à une très large majorité la révision de la directive sur les travailleurs détachés, une nouvelle mouture censée mieux lutter justement contre le dumping social. Politiques, syndicats, inspecteurs du travail, tous le reconnaissent : le bas coût des travailleurs détachés est rendu possible en partie grâce à la fraude. Emma Roulin a rencontré chez lui Cristian Bagiu, travailleur détaché roumain, qui a accepté de témoigner sur la dérive de ce système.

    Les clichés eurosceptiques, c’est aussi un webdocumentaire.

    Avec le soutien du Parlement européen

     

     

    Quatre mois après, la Slovaquie a bien du mal à se remettre du choc provoqué par l’assassinat de Jan Kuciak. Ce journaliste enquêtait et écrivait sur les pratiques mafieuses et les affaires de corruption au sommet de l’Etat. L’enquête n’a pour l’instant rien donné et les journalistes slovaques s’inquiètent de la direction que le pays est en train de prendre. Une douzaine d’entre eux a récemment démissionné de l’audiovisuel public en signe de protestation. Alexis Rosenzweig.

    Un tableau réalisé par les patients de l'association L'éveil, à Budapest RFI/Florence La Bruyère

    Ne plus interner les malades mentaux mais les soigner dans des petites structures à taille humaine : c’est l’ambition de l’Union européenne, qui verse des fonds aux gouvernements désireux de réformer les soins psychiatriques. En Hongrie, une petite association n’a pas attendu l’Union européenne pour pratiquer la « psychiatrie communautaire » : à Budapest, la Fondation l’Eveil existe depuis 27 ans. Son équipe multidisciplinaire accueille les malades et leur famille. Elle utilise une nouvelle méthode pour soigner les schizophrènes, les entendeurs de voix. Florence La Bruyère.

    Trafic d’influence, fraude, usurpation d’identité : Diogo Gaspar va avoir bien du mal à justifier les nombreux actes opaques réalisés au cours des 15 années passées au Musée de la Présidence de la République à Lisbonne, au Portugal. Sa fonction de Président lui est un peu montée à la tête, Marie-Line Darcy.

    Chronique jeunes: comment intéresser les jeunes à l’Europe ? Les rencontres européennes de la jeunesse à Strasbourg essaient de les mobiliser. Le bilan de l'édition de ce week-end est à l’image des deux premières : en demie-teinte. Par Eve Minault.

     


    Sur le même sujet

    • Slovaquie / Droit de l'homme

      Slovaquie: le meurtre de Jan Kuciak provoque une crise politique dans le pays

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Comment changer de regard sur les malades psychiatriques ?

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      Est/Ouest… Des jeunes européens sans frontières

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      2 - Le débat : Comment s’en sortent les jeunes Européens en période de crise ?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.