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    L’innovation typographique aujourd’hui

    Par
    Sophie Nawrocki et Florence Codet, conservatrices à la Bnf. RFI/Marjorie Bertin

    A l’occasion du colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France et consacrée à Ladislas Mandel, la Danse des Mots fait le point sur l’innovation typographique : lit-on les mêmes lettres que nos prédécesseurs ?

    La typographie est le type même d’environnement qui change sans que nous nous en apercevions : on a toujours l’impression que nos yeux se posent sur le même genre de lettres. La refonte de la présentation d’un journal, si elle surprend le premier jour, est souvent oubliée dès le lendemain, tant on est prompt à intégrer les modifications d’une écriture qu’on embrasse sans la capter vraiment : plus on est habitué à lire, moins on s’attache au signe de l’écriture : on l’absorbe pour s’emparer directement du sens qu’il porte. Et pourtant notre œil s’habitue sans cesse à ces changements insensibles !

    - Sophie Nawrocki, conservatrice à la BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, qui participe au colloque Ladislas Mandel
    - Florence Codet, conservatrice à la BnF
    - Joseph Belletante, directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique à Lyon.

    Programme du colloque Ladislas Mandel.

     

    Aujourd’hui, la Puce à l’oreille va vous « sonner les cloches », avec Marie-Dominique Porée et les CE1-CE2 de l’Ecole des épinettes à Paris.

    Carillonnez jeunesse ! 

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