GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Giuseppe Cioffo: au Rwanda, «les aléas du climat et les politiques du gouvernement dégradent la sécurité alimentaire»

    Le président rwandais, Paul Kagame, et la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, lors d'une réunion à Bruxelles, en Belgique, le 4 juin 2018. Stephanie Lecocq / Pool via REUTERS

    Avant de se rendre au sommet du G7, invité par le Premier ministre de Canada, le président rwandais Paul Kagame a participé cette semaine à Bruxelles aux Journées européennes de développement. Malgré le 3e mandat du président rwandais officiellement à 99% des suffrages et 37% de malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans, Kigali est présenté comme le «bon élève». Le réseau européen pour les Grands Lac, EurAc, a interpellé les responsables de l’Union européenne sur la question des droits de l’homme et de la démocratie mais aussi sur le modèle de développement économique promu par Kigali et les bailleurs de fond. Elle appelle l’UE à changer de politique rappelant que les orientations prises par le Rwanda excluaient aujourd’hui des fruits de la croissance des millions de paysans rwandais parmi les plus défavorisés. Giuseppe Cioffo est un spécialiste du Rwanda et chargé de plaidoyer à l’EurAc.

    Giuseppe Cioffo, spécialiste du Rwanda et chargé de plaidoyer à l’EurAc. .eurac-network.org

    Giuseppe Cioffo, spécialiste du Rwanda et chargé de plaidoyer à l’EurAc.

    « Plusieurs facteurs jouent dans la situation de dégradation de la sécurité alimentaire au Rwanda. Les aléas climatiques et les politiques du gouvernement qui ont bouleversé de manière radicale, la façon dont les Rwandais produisaient de la nourriture pour leurs ménages. »


    Sur le même sujet

    • Rwanda

      Miracle ou mirage rwandais: faut-il croire aux chiffres?

      En savoir plus

    • France

      La France et le génocide rwandais: Parly défend ses armées

      En savoir plus

    • Angola/Rwanda

      L’Angolais João Lourenço et le Rwandais Paul Kagame en visite d’Etat à Bruxelles

      En savoir plus

    • Rwanda

      Le Rwanda refuse de rétablir Victoire Ingabire dans ses droits

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.