GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 22 Octobre
Mardi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Politique française: Laurent Wauquiez (LR) juge Emmanuel Macron «déconnecté» de la réalité de ses concitoyens (Le Parisien)
    • Israël rouvre l'entrée de Gaza aux marchandises et aux personnes (officiel)

    Francis Tabouret, littérature des mers calmes

    L'écrivain Francis Tabouret. © Hélène Bamberger/P.O.L

    Francis Tabouret est l’un des derniers auteurs choisis et publiés par Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de la maison d’éditions P.O.L, brutalement décédé le 2 janvier 2018. Un homme épris de découvertes littéraires, dont le successeur Frédéric Boyer aime à rappeler qu’il « cherchait à être dérangé, déplacé par ce qu’il lisait ». Et c’est justement de déplacement dont il est question dans le récit de Francis Tabouret. Une traversée à bord d’un porte-containers, le Fort-Saint-Pierre, entre Rouen, en Normandie, et les Antilles françaises. Treize jours racontés par un convoyeur et soigneur de chevaux, taureaux et moutons, avec des mots simples, beaux, et poétiques, ceux d’un écrivain, tout simplement. La poésie, il la trouve dans la routine des gestes quotidiens, l’étrangeté de l’atmosphère nocturne, et même les couleurs de l’assemblage de containers qui enferme et bouche la vue. Traversée de Francis Tabouret est paru aux éditions P.O.L.

    Au menu de ce Café Gourmand, Margaux Bédé a rencontré le chanteur Graeme Allwright, à l'occasion de la sortie de sa biographie Graeme Allwright par lui-même, co-écrite avec Jacques Vassal et parue aux éditions du Cherche Midi. Grégoire Sauvage s'est rendu à Nîmes, à l'occasion de l'inauguration du Musée de la Romanité. Marie Gicquel est partie en pleine mer à bord du Cassard, suivre l'un des quarante peintres officiels de la Marine Nationale. Enfin, après On/Off, Alain Pilot présente After, Avant le nouvel album solo de Christian Ollivier, la voix des Têtes Raides.

    • Camille Razat, 50 nuances de blonde

      Camille Razat, 50 nuances de blonde

      Incontestablement, Camille Razat est l'une des comédiennes qui montent. On l’a découverte à la télévision, dans la série …

    • Le cubisme sous toutes ses facettes

      Le cubisme sous toutes ses facettes

      1907-1917, dix années qui ont marqué l’histoire de l’art. C’est un voyage à travers le cubisme, l’un des mouvements fondateurs …

    • Véronique Le Goaziou, la pauvreté en questions

      Véronique Le Goaziou, la pauvreté en questions

      La Journée mondiale du refus de la misère est une rencontre, et une prise de conscience âpre, avec la précarité, la pauvreté …

    • La dame aux camélias, à fleur de mots

      La dame aux camélias, à fleur de mots

      C’est un personnage qui a été interprété par Sarah Bernhardt, Edwige Feuillère, Isabelle Adjani, Greta Garbo, Micheline Presle, …

    • Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond nous offrent un road-trip pas comme les autres. Un voyage en voiture qui nous emmène dans deux directions opposées : …

    • Laurent Seksik, fils de plume

      Laurent Seksik, fils de plume

      Le nouveau livre de Laurent Seksik est d’abord une déclaration d’amour. Celle, bouleversante, d’un fils à son père décédé. …

    • Stéphanie Hochet, félin pour l'autre

      Stéphanie Hochet, félin pour l'autre

      C’est l’animal domestique préféré des Français, c’est aussi un compagnon de route des écrivains, des artistes et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.