GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Francis Tabouret, littérature des mers calmes

    L'écrivain Francis Tabouret. © Hélène Bamberger/P.O.L

    Francis Tabouret est l’un des derniers auteurs choisis et publiés par Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de la maison d’éditions P.O.L, brutalement décédé le 2 janvier 2018. Un homme épris de découvertes littéraires, dont le successeur Frédéric Boyer aime à rappeler qu’il « cherchait à être dérangé, déplacé par ce qu’il lisait ». Et c’est justement de déplacement dont il est question dans le récit de Francis Tabouret. Une traversée à bord d’un porte-containers, le Fort-Saint-Pierre, entre Rouen, en Normandie, et les Antilles françaises. Treize jours racontés par un convoyeur et soigneur de chevaux, taureaux et moutons, avec des mots simples, beaux, et poétiques, ceux d’un écrivain, tout simplement. La poésie, il la trouve dans la routine des gestes quotidiens, l’étrangeté de l’atmosphère nocturne, et même les couleurs de l’assemblage de containers qui enferme et bouche la vue. Traversée de Francis Tabouret est paru aux éditions P.O.L.

    Au menu de ce Café Gourmand, Margaux Bédé a rencontré le chanteur Graeme Allwright, à l'occasion de la sortie de sa biographie Graeme Allwright par lui-même, co-écrite avec Jacques Vassal et parue aux éditions du Cherche Midi. Grégoire Sauvage s'est rendu à Nîmes, à l'occasion de l'inauguration du Musée de la Romanité. Marie Gicquel est partie en pleine mer à bord du Cassard, suivre l'un des quarante peintres officiels de la Marine Nationale. Enfin, après On/Off, Alain Pilot présente After, Avant le nouvel album solo de Christian Ollivier, la voix des Têtes Raides.

    • Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur …

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • Tomi Ungerer croque la vie

      Tomi Ungerer croque la vie

      Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la …

    • King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, …

    • Louis Bertignac, cool de source

      Louis Bertignac, cool de source

      Les Rolling Stones, Bob Dylan, Cat Stevens ou encore The Police, ces grands noms du rock se retrouvent réunis sur un album grâce à Louis Bertignac. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.