GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Aujourd'hui
Lundi 20 Août
Mardi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Francis Tabouret, littérature des mers calmes

    L'écrivain Francis Tabouret. © Hélène Bamberger/P.O.L

    Francis Tabouret est l’un des derniers auteurs choisis et publiés par Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de la maison d’éditions P.O.L, brutalement décédé le 2 janvier 2018. Un homme épris de découvertes littéraires, dont le successeur Frédéric Boyer aime à rappeler qu’il « cherchait à être dérangé, déplacé par ce qu’il lisait ». Et c’est justement de déplacement dont il est question dans le récit de Francis Tabouret. Une traversée à bord d’un porte-containers, le Fort-Saint-Pierre, entre Rouen, en Normandie, et les Antilles françaises. Treize jours racontés par un convoyeur et soigneur de chevaux, taureaux et moutons, avec des mots simples, beaux, et poétiques, ceux d’un écrivain, tout simplement. La poésie, il la trouve dans la routine des gestes quotidiens, l’étrangeté de l’atmosphère nocturne, et même les couleurs de l’assemblage de containers qui enferme et bouche la vue. Traversée de Francis Tabouret est paru aux éditions P.O.L.

    Au menu de ce Café Gourmand, Margaux Bédé a rencontré le chanteur Graeme Allwright, à l'occasion de la sortie de sa biographie Graeme Allwright par lui-même, co-écrite avec Jacques Vassal et parue aux éditions du Cherche Midi. Grégoire Sauvage s'est rendu à Nîmes, à l'occasion de l'inauguration du Musée de la Romanité. Marie Gicquel est partie en pleine mer à bord du Cassard, suivre l'un des quarante peintres officiels de la Marine Nationale. Enfin, après On/Off, Alain Pilot présente After, Avant le nouvel album solo de Christian Ollivier, la voix des Têtes Raides.

    • Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

      Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

      Vénus Khoury-Ghata est une auteure prolifique. Une quarantaine d’ouvrages, romans ou poésie traduits en 15 langues. Installée en France depuis …

    • Phil, une vie de Philip K. Dick

      Phil, une vie de Philip K. Dick

      Philip K. Dick est une figure emblématique de la Science-fiction et du fantastique. Sans doute même l’écrivain qui, dans ce domaine, a été …

    • Jean-Pierre Orban, toutes les îles et l'océan

      Jean-Pierre Orban, toutes les îles et l'océan

      C’est en 2014, après avoir écrit des nouvelles et du théâtre, que ce chercheur belge sort son premier roman, Véra, couronné …

    • Marc Trévidic, entre les lignes

      Marc Trévidic, entre les lignes

      Marc Trévidic est aujourd’hui premier vice-président au Tribunal de Grande instance de Lille, mais on le connaît surtout comme ancien juge d'instruction …

    • Gérard de Cortanze, génération sixties

      Gérard de Cortanze, génération sixties

      Quel est le point commun entre la pilule, Youri Gagarine, le karting, les Shadoks et Johnny Hallyday ? Ou entre Thierry La Fronde, le Solex, la minijupe, le Twist, …

    • Churchill, sabre au clair

      Churchill, sabre au clair

      A n’en pas douter Winston Churchill est l'un des géants de l’Histoire du XXème siècle. Certes, il fut deux fois Premier ministre …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais, c’est aussi une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.