GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Juin
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Mondial 2018: l'Egypte quasiment éliminée après sa défaite face à la Russie 1-3 dans le groupe A
    Dernières infos
    • «Les prix élevés du pétrole sont causés par Trump» (ministre iranien du Pétrole)
    • Le Canada est «interloqué» par la séparation des familles de migrants aux Etats-Unis (ministre)
    • Le Mexique condamne la «cruelle et inhumaine» séparation des familles de migrants aux Etats-Unis (ministre)
    • Mondial 2018: le Sénégal décroche la première victoire africaine en battant la Pologne 2-1 dans le groupe H
    • France: la croissance devrait ralentir à 1,7% en 2018, selon l'Insee
    • Macron et Merkel veulent un accord sur le retour des migrants dans le pays d'entrée de l'UE

    Les ennuis économiques d’Erdogan le répressif

    Le président turc Erdogan s'adresse à ses partisans, le 3 juin 2018. REUTERS/Umit Bektas

    Le 24 juin 2018, auront lieu en Turquie des élections générales présidentielles et législatives. Ces élections ont été anticipées par le président Erdogan. Certains analystes font le lien avec la dégradation de la situation économique turque. Depuis plusieurs mois, la livre turque perd du terrain par rapport au dollar, renchérissant les prix. La situation des finances publiques se dégrade. Quant à la population, elle ne peut que constater la baisse de son pouvoir d'achat en raison d'une inflation qui accélère. Pourquoi cette dégradation générale. Comment la conjoncture géopolitique régionale affecte-t-elle l’économie turque ?

    Deux économistes répondent à ces questions au micro de Jean-Pierre Boris :
    - Deniz Unal est économiste au CEPII, le Centre d'études prospectives et d'informations internationales, l'un des grands centres de recherche économique français. Elle est responsable des « profils pays », une base de données par pays très utile à tous ceux qui ont besoin de données fiables. Deniz Unal publie en ce moment sur le blog du CEPII en partenariat avec le site internet The Conversation, une série d'articles consacrés à l’économie turque

    - Deniz Akagül enseigne l'économie à la Faculté de sciences économiques et sociales de Lille. Il est membre du Comité éditorial de la revue Anatoli du CNRS. Parmi ses nombreuses publications, un livre intitulé « La Turquie, d'une révolution à une autre », aux éditions Fayard, en 2013.

    ► La hausse des prix
    La hausse des prix, c’est un problème évidemment pour les consommateurs turcs. L’inflation dépasse les 10 %. Les combattre est une priorité, a déclaré le vice-Premier ministre Mehmet Simsek. Ecoutez ce reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Camille Lafrance à Istanbul.

    Reportage «La hausse des prix» 09/06/2018 Écouter

    ► La chute de la livre turque
    La monnaie turque a connu une crise mi-mai et perdu en quelques jours plus de 10 % de sa valeur face au dollar. Une panique suscitée notamment par les propos du président Erdogan qui promettait de garder la main sur la Banque Centrale s’il été réélu. Des propos qui ont poussé le FMI à déclarer qu’il était nécessaire de réaffirmer l’indépendance de la Banque centrale vis-à-vis du pouvoir. Cette dernière a finalement eu le dernier mot… mais pour combien de temps ? Si la monnaie nationale a entamé un redressement, sa stabilisation à terme pose question. C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Camille Lafrance à Istanbul.

    Reportage «La chute de la livre turque» 09/06/2018 Écouter


    Sur le même sujet

    • Aujourd'hui l'économie

      Pourquoi la chute de la monnaie turque est préoccupante pour le président Erdogan

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.