GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Russie 2018: Géopolitique du ballon rond

    En 2018, la Russie va accueillir la première Coupe du monde de football de son histoire. AFP/Vladislav Lonshakov

    Le choix de la Russie pour organiser le Mondial 2018 avait suscité quelques controverses en décembre 2010. Sans doute est-ce encore plus le cas maintenant. Les sujets ne manquent pas... La Syrie, l'Ukraine, le gigantesque scandale de dopage des athlètes russes ces dernières années, et il y a quelques mois, la vague historique d'expulsions croisées de diplomates liées à l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre. Russie 2018 sera beaucoup plus que du foot. Sera-t-elle pour autant la Coupe du Monde la plus politique de l'histoire ?

    Invités :
    - Pascal Boniface, directeur de l'Iris et professeur à l'Institut d'études européennes de Paris VIII. «L'empire foot. Comment le ballon rond a conquis le monde», éditions Armand Colin et «Planète football», éditions Steinkis.

    - Régis Genté, journaliste, correspondant de RFI dans le Caucase. Co-auteur avec Nicolas Jallot de «Futbol. Le ballon rond de Staline à Poutine. Une arme politique», éditions Allary.

     


    Sur le même sujet

    • Football

      Coupe du monde 2018: les trois défis du Mondial russe

      En savoir plus

    • Mondial 2018

      Football: à six mois du Mondial 2018, le point sur l'organisation russe

      En savoir plus

    • Football

      Mondial 2018: La FIFA se montrera «extrêmement ferme» en cas d’actes racistes

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le pouvoir selon Vladimir Poutine

    Le pouvoir selon Vladimir Poutine
    On commémore, cette semaine, l'assassinat de la dernière famille impériale russe, les Romanov, renversée par une révolution qui a permis l’établissement d’une dictature communiste qui s’est, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.