60 ans, c'est schtroumpfant!

Il y a 60 ans, des petits lutins bleus, vêtus de bonnets et pantalons blancs apparaissaient dans le journal de Spirou sous le crayon de Pierre Culliford, connu aujourd’hui dans le monde entier sous le pseudonyme de Peyo. Ces petits lutins espiègles et bienveillants sont aussi célèbres que leur créateur. Le public de 7 à 77 ans les connaît sous le nom de Schtroumpfs, ou bien Smurfs, Smurfen, Schlümfe, Pitufos, Puffi, Smurfy, ou bien encore Sumafu. Avec 300 titres distribués dans plus de 70 pays, leurs aventures sont traduites dans 40 langues. Il faut ajouter aux bandes dessinées, les versions télé et cinéma de leurs aventures, et tout le merchandising qui met en valeur leur popularité.
A l'occasion de leurs 60 ans, nous plongeons aujourd’hui dans leur univers à travers la Schtroumpf Expérience. Une visite originale et ludique à vivre jusqu’en janvier 2019 à Brussels Expo Palais 4. Pour nous accompagner dans ce voyage, Véronique Culliford, la fille de Peyo qui dirige I.M.P.S, la société qui gère les droits des Schtroumpfs, Marcos Vinals Bassols, directeur artistique de la Schtroumpf Expérience et le dessinateur Miguel Diaz qui fait partie de l’équipe du studio Peyo, et à ce titre, co-auteur de l’album Les Schtroumpfs et le Dragon du Lac qui vient de paraître aux éditions du Lombard.
Sur le même sujet