GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    60 ans, c'est schtroumpfant!

    Les Schtroumpfs fêtent leurs 60 ans à Bruxelles avec l'exposition «La schtroumpf expérience» à Brussels expo Pavillon 4. © Peyo 2018 Licensed through I.M.P.S. Brussels / Le Lombard

    Il y a 60 ans, des petits lutins bleus, vêtus de bonnets et pantalons blancs apparaissaient dans le journal de Spirou sous le crayon de Pierre Culliford, connu aujourd’hui dans le monde entier sous le pseudonyme de Peyo. Ces petits lutins espiègles et bienveillants sont aussi célèbres que leur créateur. Le public de 7 à 77 ans les connaît sous le nom de Schtroumpfs, ou bien Smurfs, Smurfen, Schlümfe, Pitufos, Puffi, Smurfy, ou bien encore Sumafu. Avec 300 titres distribués dans plus de 70 pays, leurs aventures sont traduites dans 40 langues. Il faut ajouter aux bandes dessinées, les versions télé et cinéma de leurs aventures, et tout le merchandising qui met en valeur leur popularité.

    A l'occasion de leurs 60 ans, nous plongeons aujourd’hui dans leur univers à travers la Schtroumpf Expérience. Une visite originale et ludique à vivre jusqu’en janvier 2019 à Brussels Expo Palais 4. Pour nous accompagner dans ce voyage, Véronique Culliford, la fille de Peyo qui dirige I.M.P.S, la société qui gère les droits des Schtroumpfs, Marcos Vinals Bassols, directeur artistique de la Schtroumpf Expérience et le dessinateur Miguel Diaz qui fait partie de l’équipe du studio Peyo, et à ce titre, co-auteur de l’album Les Schtroumpfs et le Dragon du Lac qui vient de paraître aux éditions du Lombard.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      «Peyo, une rétrospective» en l’honneur du créateur des Schtroumpfs

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Les Schtroumpfs : une idéologie bleue?

      En savoir plus

    • Miossec, la force du survivant

      Miossec, la force du survivant

      Réglé comme du papier à musique, Miossec revient tous les deux ou trois ans dans les bacs avec un nouvel album studio. Il y a deux ans, c’était …

    • Peau d'âne et peau neuve à Marigny

      Peau d'âne et peau neuve à Marigny

      Peau d'âne est un conte populaire, dont la version la plus célèbre est parue en 1694, sous la plume de Charles Perrault. Mais, cette histoire …

    • Marion Siéfert, l'Enfant grande

      Marion Siéfert, l'Enfant grande

      Le Grand Sommeil... le public n'éprouve pourtant absolument pas l'envie de dormir en assistant à ce seul en scène qui n'en est pas un, …

    • Jean Hatzfeld, l'Athlète au carré

      Jean Hatzfeld, l'Athlète au carré

      Jean Hatzfeld est un écrivain que l’on connaît bien sur RFI. Ses écrits sur le génocide rwandais font autorité. Il faut dire qu’il …

    • Geluck en Chat avant Strip-Tease

      Geluck en Chat avant Strip-Tease

      En 1983, Philippe Geluck donnait naissance au Chat, personnage de bande dessinée peu commun, portant une large veste dont ne dépassent que ses pattes et …

    • Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou est d’abord un navigateur qui s’est fait connaître, en remportant le premier Vendée Globe en 1990. Mais il est aussi un écrivain …

    • La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale est un genre qui a traversé le XXème siècle, qui a su transporter, faire rêver et émouvoir des générations …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.