GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Aujourd'hui
Lundi 25 Juin
Mardi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Quelque 56,3 millions d'électeurs sont appelés à voter dimanche sur le territoire national dans les 181 000 bureaux de vote pour choisir leurs députés et leur président parmi les six candidats, dont Recep Tayyip Erdogan, qui se présente pour un nouveau mandat. Les 3 millions de Turcs de l'étranger ont pu voter entre le 7 et le 19 juin, selon les pays.

    Afrobytes promeut la formation des entrepreneurs

    Afrobytes 2018 a réuni les acteurs de la Tech mondiale à Paris le 7 et 8 juin à Paris et ainsi permettre des connexions avec les acteurs de la tech africaine. ©maddyness.com

    Lors des journées Afrobytes les 7 et 8 juin à Paris, un échange d’expériences a été consacré aux programmes qui permettent au potentiel des jeunes entrepreneurs Africains d’éclore. C’est le cas du prix Anzisha, qui existe depuis plus de 5 ans.

    Le prix Anzisha fait partie aujourd’hui des grands concours d’entreprenariat pour les jeunes Africains. Un programme que dirige Tonjé Bakang.

    « Nous avons aidé 83 entrepreneurs. Ce sont tous les lauréats de nos prix depuis 5 ans. Au total, ils ont tous levé 1,6 million de dollars. Sur ce montant, nous avons financé directement plus de 500 000 dollars. Il y a des success stories. L’exemple de Koffi, un jeune Ivoirien, lauréat il y a à peu près 2 ans, à qui on a donné un petit coup de pouce : 25 000 dollars. Aujourd’hui, ces 25 000 dollars, son talent et ses efforts lui ont permis de faire grandir son business, d’employer directement 48 personnes à plein temps, de générer la création de 120 emplois et l’année dernière de faire un chiffre d’affaires d’environ 1 million de dollars. »

    De son côté, Hive, un programme de résidence qui a démarré il y a un an à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France, veut aider les talents à élargir leurs domaines de création et d’activité, explique Sylvia Andriantsimahavandy, qui dirige ce programme.

    « Nous sélectionnons 20 jeunes talets du monde entier, qui sont accueillis en résidence pendant 6 mois. Nous venons d’ouvrir, ici à Afrobytes, l’appel à candidatures pour la 3ème promotion. Nous cherchons des artistes, des designers, des développeurs informatiques, des ingénieurs, des scientifiques, des managers de l’innovation également et des gens plus orientés dans le business. Notre enjeu c’est de les mettre ensemble et de les engager dans un chemin d’intelligence collective et de création collaborative. »

    Les talents qui intègrent le programme Hive sont pris en charge financièrement.

    La plateforme BusinesDigital.fr, elle, offre depuis 7 ans une formation gratuite en ligne, dit Franck Parienti, l’un de ses responsables. « On avait commencé à Madagascar à aider à apprendre un métier dans l’informatique et ensuite on propose aux personnes, soit de créer leur propre start-up et on va les aider, ou on les met en relation avec des entreprises qui recrutent. Et on se rend compte que de plus en plus de personnes veulent créer leur propre start-up. Avec cette formation, on les encourage à répondre aux besoins du marché en Afrique et dans le monde. »

    La tech africaine poursuit son développement malgré de nombreux obstacles, comme l’accès limité aux financements.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Afrobytes, 3e édition, se transforme en forum d'opportunités

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Streaming, droits d’auteur: révolution dans le marché du disque en Afrique

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Bénin: la première édition du FORIMA

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Zimbabwe: l’ouverture économique proclamée depuis 6 mois est peu ressentie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.