GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Aujourd'hui
Lundi 25 Juin
Mardi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Grand Paris: les classes populaires repoussées toujours plus loin des villes?

    Quartier neuf des Docks à Saint-Ouen (93), sorti de terre en 2015, qui doit compter 6000 logements d’ici 2000. RFI/Charlie Dupiot

    Le Grand Paris voit éclore de nouvelles stations de métro, en banlieue, là où les loyers commencent déjà à flamber. Mais il s'accompagne aussi de l'expropriation, et de l'expulsion progressive des habitants modestes, présents depuis des décennies, mais poussés toujours plus loin de la capitale.  Après s’être désindustrialisées, les grands villes n'ont plus besoin d'employés, ni d'ouvriers, mais bien de cadres.  Quel avenir pour les habitants de ces classes populaires ? Pourquoi semblent-elles être devenues indésirables dans les villes ; reléguées à la périphérie ? Quel accès à l’emploi pour elles ? Que racontent ces politiques de déguerpissement, pratiquées à Paris et ailleurs, de nos sociétés ?

    Grand reportage de Charlie DUPIOT.
     


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      EuropaCity, projet de destination loisirs du Grand Paris, fait débat

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Le Grand Paris: coquille vide ou coup de fouet pour la métropole?

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Quelle vision pour le Grand Paris

      En savoir plus

    Prochaine émission

    LE RDV des #JPAG

    LE RDV des #JPAG
    Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est aux Jeunes Patrons de l’Afrique qui Gagne, les JPAG, qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.