GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le musée Guimet, une fenêtre sur l'Asie

    Sans titre 2007, du peintre coréen Kim Chong-Hak. © 2018 Kim Chong-hak

    Le Musée National des Arts Asiatiques-Guimet à Paris offre à ses visiteurs, durant tout l'été, un voyage graphique en Asie au détour de peintures contemporaines, de photographies et de cartes anciennes. La première exposition est un voyage pictural coloré et foisonnant à travers la carte blanche que le musée offre à l’artiste coréen Kim Chong-hak. La deuxième est un voyage photographique et historique dans les rizières, à travers des clichés issus du fond dont dispose le musée. Enfin, la troisième exposition est un voyage cartographique et artistique intitulé Le monde vu d’Asie, au fil des cartes. Un regard qui change complètement la focale que l’on peut avoir sur notre monde, et qui nous incite à sortir de la vision eurocentrée qui est parfois la nôtre.

    Pour nous accompagner dans cette visite : Adrien Bossard, conservateur à la section Chine du Musée Guimet et Pierre Cambon, conservateur des collections coréennes du Musée Guimet.

    Reportage de Fanny Bleichner sur l'exposition Terres de Riz du Musée Guimet.

    Reportage de Frédéric Ojardias qui est allé à la rencontre de "Sunmu" un peintre d’origine nord-coréenne, artiste réfugié depuis 2001 en Corée du Sud. Son œuvre, souvent grinçante et satirique, mélange souvent propagande nord-coréenne et imagerie capitaliste ou religieuse.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Paris, ville mosaïque: les grandes sculptures khmers au musée Guimet (4/10)

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      Exposition: «Miroir du désir», estampes japonaises au musée Guimet

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      La dynastie chinoise des Han exposée au musée Guimet de Paris

      En savoir plus

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.