GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: six civils et dix combattants du groupe EI tués dans des frappes de la coalition antijihadiste dans l'est (OSDH)
    • Brésil: des dépôts d'argent «suspects» au nom d'un fils de Bolsonaro (TV Globo dévoilant un rapport de la COAF)
    • Australie: à Melbourne, un homme inculpé du meurtre d'une étudiante israélienne

    Le modèle islamique africain est-il menacé?

    L’immense mosquée Massalikal Djinan, cœur religieux des mourides de Dakar, au Sénégal. RFI/Guillaume Thibault

    Longtemps décrit, notamment dans les manuels, comme plus tolérant et plus ouvert, peut-on encore parler d'un islam africain ? Est-il en voie de disparition face aux multiples courants wahhabistes, sunnites et autres qui s'étendent sur le continent ?

    Avec :

    - Dr Bakary Sambe, enseignant-chercheur au Centre d'étude des religions (CER) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, coordonnateur de l'Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique, directeur du think tank Timbuktu ;

    - Ismaila Ndiaye, imam, membre du mouvement Daroul Istikhama, ancien Imam de l’Université Cheikh Anta Diop ;

    - Dr Seydi Diamil Niane, docteur en islamologie, auteur de « Moi musulman je n’ai pas à me justifier – manifeste pour un islam retrouvé » ;

    - Fatou Sarr Sow, anthropologue, directrice du Laboratoire genre de l’Université Cheikh Anta Diop, membre du cadre unitaire de l’Islam au Sénégal, présidente du Réseau Africain pour le Soutien à l’Entrepreneuriat Féminin.

    Prochaine émission

    Comment expliquer le chaos qui règne en Libye?

    Comment expliquer le chaos qui règne en Libye?
    En octobre 2011, une coalition formée de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis d'Amérique, au nom du respect des droits de l'homme et de la démocratie, renversait Mouammar Kadhafi, à la tête (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.