GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ethiopie – Italie: premier couloir humanitaire

    Le camp de réfugiés érythréens d’Hitsats, dans le nord de l’Ethiopie où se mène le programme de couloirs humanitaires. © RFI/Cécile Debarge

    C’est une initiative singulière pour garantir aux réfugiés un voyage sûr, légal et le droit de demander l’asile : le premier couloir humanitaire qui relie l’Afrique et l’Europe a été inauguré en 2018.
    Jusqu’au mois de décembre 2018, 500 réfugiés érythréens, sud-soudanais et somaliens qui vivent en Ethiopie arriveront en Italie grâce à ce dispositif.
    Organisé par l’association Gandhi, la Communauté Sant’Egidio et la Caritas italienne, le couloir humanitaire identifie les potentiels bénéficiaires du programme dans les camps de réfugiés, et se charge ensuite d’organiser leur voyage, puis leur intégration dans leur nouveau pays d’accueil.
    Au moment de la visite, il fallait compter 1 600 dollars en moyenne pour traverser jusqu’au Soudan.
    Une option que de nombreux réfugiés choisissent car les options légales de quitter le camp sont extrêmement limitées, explique le chef du Parlement du camp.


    Sur le même sujet

    • Venezuela / Colombie

      Couloir humanitaire: l'appel d'une cadre de l'opposition vénézuélienne à Bogota

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Un couloir humanitaire vers l’Italie pour les réfugiés érythréens

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.