GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'Europe aide à scolariser les Syriens en Turquie

    Dans une école primaire turque, où deux étages sont réservés aux écoliers syriens, les enfants reçoivent une quinzaine d'heures de cours de turc par semaine. RFI/Anne Andlauer

    En Turquie, où les exilés syriens sont les plus nombreux à avoir trouvé refuge, deux tiers des enfants en âge d’être scolarisés ont réussi à trouver une place à l’école.  Le chemin parcouru est immense, mais il reste beaucoup à faire. L’Union européenne y contribue, en encourageant financièrement les familles qui scolarisent leurs enfants. A Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer.

    Aux Pays-Bas, la ville de Zwolle teste la première piste cyclable en plastique recylé. Plus facile à mettre en place, elle apporte un début de solution à la surabondance des déchets plastiques. Antoine Mouteau.

    Cela fait 20 ans, cette année que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Au Portugal, pas moins de trois itinéraires permettent de relier la ville espagnole  au départ de Lisbonne: le caminho interior, qui remonte par l’est, le caminho Portugues central, avec ses deux variantes dont l’une, au nord de Porto, passe par la côte. Très fréquenté au Moyen-Age, ce chemin côtier avec l’océan en toile de fond a pourtant été délaissé, mal entretenu et peu balisé. Dix municipalités du nord du Portugal ont décidé de rénover ce bijou patrimonial, aux paysages variés et où le sens de l’hospitalité lusitanienne n’est jamais démenti. Marie-Line Darcy a fait une partie du pèlerinage au départ de Porto.

    Le président français déclenchait, la semaine dernière, une nouvelle polémique en martelant dans une vidéo que l’on mettait « un pognon de dingues dans les minimas sociaux ». Le débat n’est pas nouveau en France entre ceux qui dénoncent la « culture de l’assistanat », et ceux qui s’inquiètent de la montée de la pauvreté. Dans le domaine des aides sociales, la France dépense-t-elle plus que ses voisins et les Français en fragilité sont-ils ou non mieux protégés que les autres européens ? Daniel Vigneron du site Myeurop.info.

    En Croatie, un lieu incontournable de la nuit zagréboise, le club Močvara va bientôt fêter ses vingt ans. Malgré les pressions des puissants milieux conservateurs de Croatie, la salle a toujours maintenu son cap, underground et anticonformiste. Une résistance festive dont l'histoire est devenue un livre. Simon Rico.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      A l’école des enfants migrants

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Afrique du Sud: une école pour les enfants de migrants

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Les enfants migrants apprennent le français dans des «classes passerelle»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.