GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    El Sistema, le programme d’éducation musical pour sortir les jeunes Vénézuéliens de la rue

    L’orchestre Bolivar, le plus important du Venezuela, fête ses 40 ans d’existence lors d’un concert le vendredi 15 juin 2018 à Caracas. ©RFI/Benjamin Delille

    C’est l’une des institutions les plus célèbres du Venezuela : El Sistema est un programme d’éducation musicale public, née il y a 40 ans avec pour ambition de lutter par la musique contre la délinquance et la pauvreté.
    Aujourd’hui El Sistema revendique 1 million d’élèves rien qu’au Venezuela. Il a inspiré de nombreux programmes d’éducation musicale partout dans le monde. Et son orchestre principal, le Bolivar, est l’un des plus reconnus de la planète.
    Dans un Venezuela rongé par l’hyperinflation et les pénuries, et alors que son fondateur José Antonio Abreu vient de mourir, El Sistema espère continuer de s’étendre et d’offrir un peu d’espoir à la jeunesse vénézuélienne.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.