GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ecouter le silence apparent de Petrópolis

    © Xabier Erkizia

    Ici à Petrópolis, un quartier résidentiel de Caxias do Sul au Brésil, on n’entend presque rien, le silence est apparent. Dans la rue, pas de vie commune, peu de bruits : voix d’enfants, voix d’un vendeur ambulant avec mégaphone, sifflet du vigile qui sillonne les rues la nuit en moto, un silence apparent envahissant. Mais ce n’est pas parce qu’un son n’est pas audible à nos oreilles que ce son n’existe pas. Ici à Petrópolis, les maisons sont fermées, protégées par des clôtures électriques. Le courant les traverse, crée des champs magnétiques et un bruit inaudible à nos oreilles : des hautes fréquences sonores occupent l’espace en permanence. A l’aide d’un micro sensible aux hautes fréquences, le silence apparent devient audible, il est fracas.

    Pascale Evrard Pascale Evrard

    Cet épisode a été réalisé dans le cadre du projet Ecouter le monde – workshop Le paysage sonore organisé par l’Université de Caxias do Sul au Brésil en octobre 2017 avec SUPSI (l’Ecole universitaire professionnelle de la Suisse italienne) et l’artiste Xabier Erkizia.

    Petropolis est aussi un livre-CD, résultat d’un travail collectif sur le terrain, publié par le département de formation et apprentissage de la SUSPI (Suisse).

     

    Écouter Le Monde, un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’UE, est une exploration sonore, sensible et culturelle du monde, à la rencontre de l’autre dans tous ses éclats, à découvrir aussi sur ecouterlemonde.net

    • Sur le parvis de l’église Saint-Médard à Paris

      Sur le parvis de l’église Saint-Médard à Paris

      Comment résonne la vie à toutes les heures, une heure après l’autre, à six, sept, huit, neuf, dix, onze heures, à midi et jusqu’à …

    • Venise: le bruit de l’eau

      Venise: le bruit de l’eau

      Le bruit de l’eau est immuable, millénaire, il nous survit, il se répète à l’identique mais pour chacun de nous il éveille …

    • Venise dans ta tête

      Venise dans ta tête

      Les canaux, les gondoles, le carnaval, les ponts… Est-il nécessaire d’être allé à Venise pour se faire une représentation …

    • Ecouter Dakar à la gare routière

      Ecouter Dakar à la gare routière

      Une traversée de la gare routière de Dakar, dans le brouhaha des voix des rabatteurs de clients et de tous les voyageurs, au départ de presque toutes …

    •  Ecouter la Maria Fumaça

      Ecouter la Maria Fumaça

      Maria Fumaça est le nom du train à vapeur de Bento Gonçalves au Rio Grande do Sul. Il parcourt le chemin de fer construit au début du XXe …

    • Ecouter Venise de rue en rue

      Ecouter Venise de rue en rue

      Traverser Venise de rue en rue. Déambuler dans un dédale de canaux, de ponts et de ruelles, dans les pas d’une vénitienne : de San Boldo en …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.