GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Podemos, le parti espagnol issu de la gauche radicale, avait annoncé qu'il ne soutiendrait pas Pedro Sanchez lors du vote d'investiture organisé ce mardi. Le Premier ministre sortant avait besoin de recueillir au moins le soutien de 176 des 350 députés, la majorité absolue, afin d'être désigné président du gouvernement. Un nouveau vote sera organisé jeudi et cette fois la majorité simple est requise.

    L’empire américain contre le reste du monde

    La chancelière allemande Angela Merkel s'adressant à Donald Trump durant le G7 à La Malbaie, le 9 juin 2018. © Bundesregierung/Jesco Denzel/Handout via REUTERS

    Eco d'ici Eco d'ailleurs, c’est l'émission qui démonte les rouages de l'économie mondiale. Démonter les rouages de l'économie mondiale, c'est une formule que nous avons imaginée ici à RFI, une manière de dire qu'on cherche dans ce créneau horaire à expliquer le monde économique dans lequel nous vivons. Mais quelqu'un d'autre s'applique à démonter l'économie mondiale, et il faut comprendre par-là à la démonter à grands coups de massue, autrement dit à la démolir. Ce quelqu'un, c'est le président Donald Trump. Après les promesses de campagne, puis les menaces de la première année de mandat, le démagogue américain est passé aux actes : il a commencé à imposer des mesures douanières unilatérales. Le Mexique, le Canada, la Chine, les pays de l'Union Européenne sont la cible de cette politique. Tous ces pays réagissent avec des taxes douanières visant les Etats-Unis. Une escalade est en cours, une guerre commerciale démarre.
    Vers quel désordre commercial allons-nous, dans quel désordre économique sommes-nous, tel est le sujet de cette émission, et pour cheminer dans le chaos qui nous guette, Jean-Pierre Boris a proposé à deux économistes habitués de cette émission de le rejoindre.

    Avec :

    - Véronique Riche-Flores, économiste indépendante
    Cliquez ici

    - Vincent Vicard, économiste au CEPII, en charge du programme «commerce international».
    Cliquez ici


    Sur le même sujet

    • Chine / Etats-Unis

      Etats-Unis: Donald Trump relance les hostilités commerciales avec la Chine

      En savoir plus

    • G7

      G7: la brouille entre Trump et Trudeau fait réagir aux Etats-Unis et au Canada

      En savoir plus

    • G7 / France / Europe

      G7: la France dénonce l'«incohérence» et l'«inconsistance» de Donald Trump

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Canada

      Furieux contre Trudeau, Trump brise le consensus trouvé au G7

      En savoir plus

    • G7

      Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale
    La question agricole est un peu la grande disparue de l'actualité internationale. Il semblerait que ce ne soit la priorité d'aucune des grandes puissances commerciales. Ni des Américains, ni des Chinois, ni des Européens. Pourtant, semer, cultiver, récolter, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.