GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 23 Juillet
Mardi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Identifier le déplacement d’humains derrière une cloison grâce aux ondes wifi

    Les chercheurs américains de l’Institut des Technologies du Massachusetts en développant un dispositif capable d’identifier une ou plusieurs personnes, y compris dans le noir complet, à travers un mur. ©Jason Dorfman/MIT CSAIL

    Des chercheurs américains ont développé un programme d’intelligence artificielle qui analyse les ondes Wifi de nos appareils connectés pour afficher sur un écran les déplacements d’individus cachés derrière des cloisons. Un système d’espionnage redoutable qui permettrait à moindres frais frais d’épier depuis chez soi, son voisin ou sa voisine

    Superman peut déjà mettre au clou sa paire de collants bleus et renoncer définitivement à sa supervision lui permettant de voir toutes sortes de méchants à travers les murs. Le Wifi ! On n’a pas trouvé mieux pour jouer aux espions passe muraille ! révèlent les chercheurs américains de l’Institut des Technologies du Massachussetts en développant un dispositif capable d’identifier une ou plusieurs personnes, y compris dans le noir complet, à travers un mur.

    Leur technique se base principalement sur la récupération les ondes diffusées par nos box internet et nos dispositifs connectés. Un premier prototype avait déjà validé ce concept qui s’inspire directement des techniques employées par les radars et les sonars. Ces appareils à usage militaire qui ont été inventés au cours de la Première et la Deuxième Guerre mondiale au siècle dernier génèrent de puissants faisceaux d’ondes sonores ou radios pour afficher en retour sur un écran, les images d’objets lointains.

    Des technologies d’inspiration guerrière qui se sont largement perfectionnées, aujourd’hui les radars à haute fréquence « observent » ce qui est caché derrière d’épais nuages et les sonars repèrent des submersibles même s’ils se sont dissimulés dans la vase des fonds marins. Le système expérimenté par les chercheurs du MIT va beaucoup plus loin, en associant à leur dispositif, un programme d’intelligence artificielle capable de décrypter et de reconstituer toute une scène qui se déroulerait à l’abri des regards.

    Les ondes Wifi pourtant de faible puissance offrent la possibilité de suivre des individus en mouvement. Seule une infime fraction du signal est réfléchie par le corps humain, et c’est là que le programme informatique intervient en analysant les données afin de les retranscrire en temps réel, sous la forme de vidéo en 2 ou 3D. Dénommé RF-Pose par ses concepteurs, l’appareillage serait suffisamment performant pour pouvoir identifier formellement jusqu’à une centaine d’individus cachés derrière un obstacle.

    Les chercheurs qui décrivent ce procédé comme le système parfait de détection de chute des personnes âgées ou la possibilité de réaliser un suivi médical à distance au domicile d'un patient, précisent que l’espionnage n’est pas du tout la finalité de ce genre de dispositif …ce dont on peut douter, au regard des performances de l’appareil.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.