GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • «Pas d'information sur un drone perdu aujourd'hui» par l'Iran (Zarif)
    • Catastrophes aériennes: Boeing provisionne 4,9 milliards de dollars en raison de l'immobilisation du 737 MAX
    • Les États-Unis ont abattu un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz (Trump)
    • Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans (National Oceanic and Atmospheric Administration)
    • «Renvoyez-la!»: Trump dit désapprouver les slogans scandés à son meeting

    La pépinière des femmes du village de NDiaw NDiaw au Sénégal

    Astou Diop, présidente de l’Union maraîchère locale de NDiaw NDiaw, au Sénégal ©RFI/Sayouba Traore

    Ce matin, allons à la découverte de la pépinière des femmes de l’Union maraîchère du village de NDiaw NDiaw, à 21 kilomètres du centre-ville de Kébémer, à 151 kilomètres au nord de Dakar.

    L’agriculture demeure la principale activité productive de la région et occupe environ 78% des ménages. Ce secteur est dominé par les cultures sous pluies, or l’hivernage dure généralement 2 à 3 mois seulement avec un nombre de jours de pluie utiles dépassant rarement 30 jours.

    On a en moyenne 500 millimètres de pluie, et les précipitations sont inégalement réparties dans le temps et dans l’espace. Ça, c’est la météo. Pour le reste, on a des sols sablonneux et même une régression de la qualité des sols, et l’insuffisance du matériel agricole, qui constituent des limites objectives influant énormément sur les rendements d’une agriculture essentiellement pluviale.

    Evidemment, des programmes sont déployés sur le terrain afin d’accroître les rendements. Toutefois, les activités ne sont possibles que dans des cuvettes maraîchères menacées d’ensablement. A ces réalités s’ajoutent les effets d’un fort déboisement.

    Il faut donc des jeunes plants pour les activités maraîchères et pour l’agroforesterie.  D’où l’importance de la pépinière communale, mise en place par les femmes de l’Union maraîchère dans le village de NDiaw NDiaw.

    Prochaine émission

    À la découverte des Charentes

    À la découverte des Charentes
    À l’invitation de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Sayouba Traoré a pu effectuer un périple à Sonnac, à Foussignac et Triac-Lautrait, dans la périphérie d’Angoulême. Par une sorte d’exotisme inversé, il vous invite à découvrir les Charentes.
    • À la découverte des Charentes

      À la découverte des Charentes

      À l’invitation de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Sayouba Traoré a pu effectuer un périple à Sonnac, à Foussignac et Triac-Lautrait, dans la périphérie …

    • La lutte contre les scolytes

      La lutte contre les scolytes

      Ce sont des petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l'écorce de diverses espèces d'arbres, les scolytes peuvent provoquer d'importants dégâts chez …

    • Être une femme vivant avec un handicap dans un pays pauvre

      Être une femme vivant avec un handicap dans un pays pauvre

      La question est douloureuse. Partout dans le monde -que ce soit dans un pays dit développé ou dans un pays dit sous-développé- lorsque l’on est femme, on est de facto …

    • La production de gomme arabique à Mbour, au Sénégal

      La production de gomme arabique à Mbour, au Sénégal

      Ce matin, nous entrons dans l’univers de la gomme arabique, et pour cela nous allons à Mbour, ville située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar et à 5 …

    • Le printemps bio 2019

      Le printemps bio 2019

      La vingtième édition du Printemps Bio se tient maintenant et les activités couvrent tout le territoire de la France. En fait, il s’agit d’une série d’événements qui ont …

    • Sénégal: l’agriculture, moyen de lutte contre l’émigration des jeunes à Fimela

      Sénégal: l’agriculture, moyen de lutte contre l’émigration des jeunes à Fimela

      Pour l’anecdote, c’est sur la côte atlantique, juste au-dessus de ce bras de mer qui entre sur les terres sénégalaises. À l’école, pendant les cours de géographie, c’est …

    • Le séchage traditionnel des produits agricoles

      Le séchage traditionnel des produits agricoles

      En Afrique, comme dans la plupart des pays tropicaux, la saison pluvieuse dure 3 à 4 mois. Il faut donc conserver des produits agricoles pendant la longue et interminable …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.