GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 22 Novembre
Vendredi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Interpol: le Sud-Coréen Kim Jong-yang élu président de l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC)
    Dernières infos
    • Japon: Carlos Ghosn maintenu en détention pendant dix jours selon l'agence de presse japonaise Kyodo

    «Les hussards noirs de la colonie»: les instituteurs avant les indépendances

    Céline Labrune-Badiane, résidente à l'Institut d'études avancées de Nantes et Etienne Smith, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux. iea-nantes.fr/sciencespo.fr/montage/rfi

    Avant les indépendances, en Afrique Occidentale Française, l'école coloniale dispensait un enseignement « adapté » aux réalités locales. Les instituteurs, en grande majorité africains, formés à l'école William Ponty, étaient chargés de produire ces savoirs. Leurs travaux étaient publiés dans le bulletin de l'enseignement en AOF, un outil didactique pour la classe. On y trouve des études historiques, ethnographiques, des contes, du folklore, des proverbes...Deux chercheurs ont épluché ces publications, pour mieux comprendre le rôle joué par ces instituteurs, avant les indépendances. Ils en ont tiré un livre : « Les Hussards noirs de la colonie - instituteurs africains et petites patries en AOF(1913-1960) », publié aux éditions Karthala. Céline Labrune-Badiane, résidente à l'Institut d'études avancées de Nantes, et Etienne Smith, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux, répondent aux questions de Magali Lagrange.

    « La plupart des instituteurs en A.O.F sur lesquels on a travaillé, ont été des figures politiques importantes des luttes nationalistes de l’après-Seconde Guerre mondiale. »

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.