GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Julian Assange inculpé aux Etats-Unis (WikiLeaks)
    • Défense: les Etats-Unis vont réduire de 10% le nombre de leurs soldats en Afrique (porte-parole)
    • Le «génocide» khmer rouge reconnu pour la première fois par le tribunal international
    • Incendie en Californie: le bilan s'alourdit à 63 morts et plus de 600 personnes portées disparues (shérif)
    • Une toile de Hockney vendue 90,3 millions de dollars, record pour un artiste vivant

    Le président Emmanuel Macron au Vatican

    Le pape François, devant la foule des fidèles, sur la place Saint-Pierre à Rome, le 1er avril 2018. REUTERS/Stefano Rellandini

    Le 26 juin 2018, Emmanuel Macron sera au Vatican où il prendra possession du titre honorifique de chanoine du Latran. Il rencontrera à cette occasion, pour la première fois, le pape François.

    Sur la signification et les enjeux de cette visite : Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole et secrétaire général de la Conférence des évêques de France qui a organisé la venue du président Macron au Collège des Bernardins, le 9 avril 2018 ; le père Matthieu Rougé, ancien directeur du SPEP (Service pastoral d’études politiques) qui vient d’être nommé évêque de Nanterre ; Camille Pascal, historien, ancien conseiller et plume de Nicolas Sarkozy ; Samuel Pruvot, journaliste à l’hebdomadaire Famille chrétienne et auteur des « Candidats à confesse » (Editions du Rocher/2017) et le père Henri Madelin, politologue, ancien provincial des jésuites de France, ancien directeur de la revue Etudes et représentant de la Compagnie de Jésus auprès des institutions européennes. Il publie chez Lessius un livre-entretiens avec Yohan Picquart sur le pouvoir et l’autorité « Heurts et malheurs de l’autorité ».

    Dans le cadre du partenariat RFI La Croix : Nicolas Senèze, envoyé spécial permanent de la Croix au Vatican. __________________________________________________________________________________________________

    Avec Eric Sénanque, correspondant de RFI au Vatican : l’appel du pape François à Genève pour « Un nouveau printemps œcuménique ». Le pape était venu visiter le COE (Conseil œcuménique des églises), à l’occasion du 70ème anniversaire de cette « ONG » chrétienne. Egalement la tenue du prochain consistoire, le vendredi 29 juin 2018, avec la création de 14 nouveaux cardinaux dont Mgr Louis Sako, patriarche des Chaldéens.

    Migrants / Sant’Egidio. Dans une Europe bousculée par la crise des migrants, la branche française de Sant’Egidio a accueilli, vendredi dernier, à Roissy le 7ème couloir humanitaire avec l’arrivée de 31 réfugiés en provenance de Beyrouth. En 2015, la communauté italienne de Sant’Egidio a initié, dans le cadre d’un protocole avec le gouvernement italien, un programme innovant de couloirs humanitaires pour l’accueil des réfugiés syriens et irakiens, en leur assurant un voyage en avion et un programme d’intégration à leur arrivée. Ce programme a été étendu à d’autres pays européens dont la France en 2017 : Valérie Régnier, présidente de Sant’Egidio France.


    Sur le même sujet

    • Suisse

      Déplacement œcuménique du pape sur les terres de Calvin

      En savoir plus

    • Chili

      Chili: fin de la visite des envoyés du pape auprès des victimes d’abus sexuels

      En savoir plus

    • Chili

      Le pape François accepte la démission de trois évêques chiliens

      En savoir plus

    • France / Environnement

      France: au Cap Fréhel, Hulot et Macron affichent leur bonne entente

      En savoir plus

    • Union européenne

      Montée de l’extrême droite et crise des migrants, l'impossible équation

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.