GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 26 Septembre
Jeudi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Francis Vallat, président de SOS Méditerranée

    Les passagers de l'Aquarius, affrété par MSF et SOS-Méditerranée, débarquent le 17 juin 2018 à Valence, sur la côte méditerranéenne de l'Espagne. Karpov/SOS Mediterranee/Handout via Reuters

    INTERNATIONALES reçoit Francis Vallat, président de SOS Méditerranée.
    Présenté comme la « personnalité la plus importante du monde maritime français », on le connaissait pour son combat contre les navires poubelles et la pollution en mer. Il nous dit tout de son engagement présent pour le sauvetage des migrants en Méditerranée, à bord de l’Aquarius.
    Capitaine de Vaisseau de réserve, membre de l’Académie de marine, Francis Vallat a passé une trentaine d’années à la présidence de Van Ommeren Tankers, un important armateur pétrolier néerlandais. En 1990, il part en campagne contre les navires poubelles. Président de l’association « Expédition 7ème Continent », il contribue à l’étude de la pollution marine par les déchets plastiques et les nanoparticules.
    Sa connaissance et son expérience très étendue du domaine maritime n’empêchent pas qu’il soit la cible des mouvements d’extrême droite et des groupuscules anti-immigration, dont certains ont tenté de faire obstacle aux opérations de sauvetage de l’Aquarius.
    Nous l’interrogeons sur le devoir de secours en mer, les aspects juridiques, les aspects financiers et la façon dont les Européens réagissent au défi migratoire.
    Les ports français ne sont-ils pas tenus de s’ouvrir à l’accueil des migrants ? La situation est-elle susceptible d’évoluer ?

    Francis Vallat est interrogé par Françoise Joly (TV5 Monde), Christophe Ayad (le journal Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).


    Sur le même sujet

    • Migrations/France

      Migrants de l'Aquarius: une mission de l'Ofpra prête à partir à Valence

      En savoir plus

    • Migrants

      Espagne: les rescapés de l'odyssée de l'Aquarius pris en charge à Valence

      En savoir plus

    • Mer Méditerranée

      Migrants en mer: le cri du cœur de l'ONG SOS Méditerranée

      En savoir plus

    • France / Environnement

      France: «Plastic Odissey», un bateau pour lutter contre les déchets plastiques

      En savoir plus

    • Décryptage

      Comment l’Union Européenne cherche à se débarrasser du plastique

      En savoir plus

    • Santé

      Plaintes de l'UFC-Que Choisir pour des nanoparticules «dissimulées»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.