GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vietnam: pourquoi le projet de zones économiques spéciales fait polémique

    Manifestation contre les zones économiques spéciales, le 17 juin 2018, dans la province de Ha Tinh. REUTERS/Stringer

    Le Vietnam est secoué depuis deux semaines par des manifestations. Deux projets de loi ont déclenché la colère. Dans le collimateur des manifestants, le projet de loi sur la cybersécurité qui permettra à partir de janvier 2019, au gouvernement de restreindre considérablement la liberté d’expression sur Internet ainsi que le projet de loi sur les zones économiques spéciales destinées à accueillir des entreprises aux capitaux étrangers, dont un nombre important d’usines chinoises. Face à la vive réaction de la population, le vote sur les zones économiques a été repoussé à octobre prochain. Claire Tran, la directrice de l’Irasec, signe dans le rapport annuel de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, l’article consacré au Vietnam. Sylvie Noël lui a demandé comment elle expliquait que ce projet de zones économiques spéciales avait provoqué de telles manifestations.

    Prochaine émission

    Taiwan: en tension avec la Chine, la présidente Tsai Ing-wen cherche du soutien

    Taiwan: en tension avec la Chine, la présidente Tsai Ing-wen cherche du soutien
    Les entreprises américaines qui vendent des armes à Taiwan risquent-elles gros ?  Pékin a en tout cas annoncé vendredi 12 juillet des sanctions imminentes, suite au feu vert donné par Washington à une importante vente d’équipement militaire à son allié (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.