GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les colons au rapport

    Couverture de la bande dessinée «Le rapport Brazza, le premier secret d’Etat de la 'Françafrique'», de Vincent Bailly et Tristan Thil. Crédits: Editions Futuropolis

    Longtemps perdu, le rapport de l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza censuré par le gouvernement de l'époque relate des faits d’exactions commis par des administrateurs coloniaux, au début du XXème siècle au Congo français. Un rapport retrouvé en 1966 par l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, et qui est adapté aujourd'hui en bande dessinée, grâce à la force des aquarelles de Vincent Bailly et du scénario signé Tristan Thil. Une ombre de l'Histoire révoltante et inacceptable, le scandale de l’exploitation de l’homme par l’homme, plus de 50 ans après l’abolition de l’esclavage. Responsables et coupables, les compagnies concessionnaires du bassin du Congo, mais aussi la République, qui a opportunément oublié dans un coffre-fort ministériel le rapport qu’elle avait pourtant elle-même commandé. La bande dessinée Congo 1905, le rapport Brazza, le premier secret d’Etat de la « Françafrique », de Vincent Bailly et Christian Thil est parue chez Futuropolis.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.