GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    CuisineS d’Afrique

    Affiche officielle We eat Africa. © AfroCooking

    Ouvrir l’été sur des saveurs africaines, c’est un bon programme. Le 7 juillet 2018, se tiendra à Paris un premier festival de cuisines africaines : We eat Africa - ou l’occasion de faire découvrir et de valoriser une gastronomie encore méconnue. Réputée grasse et trop pimentée, elle a du mal à se défaire de cette image qui lui colle à la marmite. Un coup de pied donc dans les idées reçues, avec ce festival qui a choisi pour sa première édition de mettre en avant les chefs porte-parole de la variété des cuisines du continent.

    Cuisines plurielles, reflets des saveurs de la terre de 54 pays, de coutumes, de traditions, de leurs géographies et de leur Histoire respectives, c’est un voyage au fil de la gastronomie africaine que nous entreprenons dans Le Goût du monde avec une brigade de chefs de qualités, une initiation toute en saveurs avec Anto Cocagne, cheffe à domicile et organisatrice du festival, Lorna Boboua do Sacramento dans la brigade du restaurant le Jules Verne à Paris, Prisca Gilbert chef à domicile à Abidjan et animatrice de cours de cuisine, Marta Tembe chef originaire de Maputo au Mozambique, et chef à domicile, Youssouf Sokhna, chef de « la bifurcation » à Bagnolet, Alexandre Bella Ola chef de rio dos camaraos et Moussa l’Africain à Paris, Kobus Botha maître Braai du cap à Paris et Lalaina Ravelomanane, chef à Antananarive à Madagascar.

    « We eat Africa » est organisé par le magazine Afro Cooking, le magazine des cuisines d’Afrique et d’Outre-mer, et la cheffe Anto Cocagne, le samedi 7 juillet 2018, de 9h à 18h à l’Espace Le Karé, 45 avenue Edouard Vaillant, à Boulogne Billancourt (92100).

    Regardez les 2 vidéos de l'émission :

    Programmation musicale
    Niks Mapha de Batuk
    Le lapin au sésame de Geoffrey Oryema

     


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      We Eat Africa: Face à la recrudescence des produits d'épicerie fine africaine - Comment allier tradition et modernité?

      En savoir plus

    • Pain de Pâques

      Pain de Pâques

      Nourritures spirituelles, nourritures terrestres se croisent au fil des écritures, de la Bible, du Coran, de la Torah.La vie est faite de rites et de traditions, d'un …

    • Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      On dit des Français qu’ils aiment les grenouilles – pourquoi les Anglais, autrement, les affubleraient-ils de ce surnom ? En vérité, tous n’en mangent pas. Au Burkina, …

    • De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      L'air de rien, devant une marmite dans les cuisines, s'enseignent et se transmettent les traditions. Les histoires des peuples se racontent, la culture infuse, l'apprentissage …

    • Passion piments !

      Passion piments !

      Ils sont à eux seuls le feu, la force, le goût et le parfum. Qui parle d’eux sera sans concession : on l’aime, ou on le déteste ce fruit goûté dans les assiettes du monde …

    • De rose, de safran, et de poésie: c'est Norouz en Iran, bon printemps!

      De rose, de safran, et de poésie: c'est Norouz en Iran, bon printemps!

      L'Iran célèbre le Nouvel an du calendrier persan, à l'Equinoxe, le jour du printemps. Norouz est célébrée chaque année dans tout le pays et par la diaspora partout dans …

    • Cuisinons responsable !

      Cuisinons responsable !

      Quel goût a le monde ? Varie-t-il en fonction des terres et des mers, goûte-t on différemment le produit semé, le poisson péché, selon l'endroit où l'on se trouve ? Ou …

    • Fruit de résistance

      Fruit de résistance

      La révolution alimentaire est-elle (enfin) en marche ?Se nourrir : lorsque l’enjeu n’est plus de ne pas avoir faim, la qualité de ce que l’on mange, de la manière dont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.