GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Europe et la Chine, entre affrontement et coopération

    Le président chinois Xi Jinping (à dr.) rencontre le Premier ministre français Edouard Philippe (à g.), au Grand palais du Peuple, à Pékin le 25 juin 2018. © Fred Dufour/Pool via REUTERS

    Édouard Philippe, le Premier ministre français revient de Chine... Heureux !
    Le bœuf français interdit à la vente pour raison sanitaire, depuis 2001, revient sur les étalages des marchés chinois. Une aubaine pour les éleveurs de l’Aubrac...
    Mais avant, le Premier ministre français, ses homologues irlandais, allemands et néerlandais avaient fait eux aussi le voyage de Pékin et négocié le retour de leur bœuf respectif dans l’empire du milieu.
    Même si l’Union européenne et la Chine se retrouvent régulièrement, lors de solennels sommets, le prochain aura lieu en juillet 2018 dans la capitale chinoise, les Européens abordent la Chine en ordre dispersé et les Chinois savent profiter de l’éparpillement européen.

    Avec :

    - Claude Martin, ex-ambassadeur de France en Chine et en Allemagne. Son dernier livre « La diplomatie n’est pas un dîner de gala », aux éditions de L’Aube.
    Plus d’infos : ici

    - Lun Zhang, professeur en Civilisation chinoise à l’Université de Cergy-Pontoise. Son dernier livre « La Chine désorientée » avec Aurore Merle, aux éditions ECLM.
    Plus d’infos : ici

    - Daniela Schwarzer, directrice de la DGAP (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik ). En ligne du bureau RFI de Berlin.
    Plus d’infos : ici

    Avec Maria Afonso, et Vincent Barros de Courrier International 


    Sur le même sujet

    • Chine/France

      Commerce: le boeuf français bientôt de retour dans les assiettes chinoises

      En savoir plus

    • France / Chine

      En visite en Chine, Edouard Philippe veut lever l’embargo sur le bœuf français

      En savoir plus

    • Défense

      Pékin organise le premier forum sino-africain sur la défense et la sécurité

      En savoir plus

    • Chine

      Hong Kong redevient la ville la plus chère du monde pour les expatriés

      En savoir plus

    • Jeunes et Européens…

      Jeunes et Européens…

      Ils sont jeunes et l’Europe leur appartient. À quelques semaines des élections européennes, qu’attendent-ils de l’Union européenne ? Et d’abord, en attendent-ils quelque …

    • Changer l’Europe mais comment?

      Changer l’Europe mais comment?

      À quelques semaines des élections européennes, tout le monde est d’accord : il faut changer l’Europe… Mais comment ? Faut-il s’atteler d’abord à l’Europe sociale ou à …

    • Le cas Viktor Orban

      Le cas Viktor Orban

      En Europe, Viktor Orban est un cas à part. En juin 1989, il est un jeune dissident qui demande le départ des troupes soviétiques de Hongrie. Mais, trente ans plus tard, …

    • L’introuvable Brexit

      L’introuvable Brexit

      En ce dimanche 31 mars 2019, le Royaume-Uni aurait dû avoir quitté l’Union européenne, depuis déjà deux jours. Il n’en est rien car l’indécision du personnel politique …

    • L’Ukraine, la transition inachevée

      L’Ukraine, la transition inachevée

      Les Ukrainiens s’apprêtent à élire leur président, le premier tour aura lieu le 31 mars 2019 et, jusqu’à récemment, malgré un grand nombre de candidats, l’affrontement …

    • L’Europe est un roman

      L’Europe est un roman

      A quelques mois des élections européennes, l’Europe est l’invitée du Salon du livre de Paris (du 15 au 18 mars). Les essais sur la refondation, l’approfondissement ou …

    • Entre l’Europe et les Etats-Unis, la lente dérive des continents

      Entre l’Europe et les Etats-Unis, la lente dérive des continents

      L'éloignement des Etats-Unis de l’Europe n’a pas commencé avec Donald Trump. Ce qui est nouveau avec l’actuel locataire de la Maison Blanche, c’est qu’avec son leitmotiv …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.