GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L'auteur suisse Sébastien Meier invente une langue française non sexiste

    Sébastien Meier en studio à RFI (juin 2018). © RFI/Jérémie Besset

    Sébastien Meier est né, en 1988, en Suisse où il réside. Voyageur, danseur de flamenco, auteur de théâtre, membre du collectif AJAR, serveur, veilleur de nuit, fondateur de la maison d’édition Paulette, il est l’auteur, chez Zoé, d’une trilogie noire ayant pour cadre la Suisse et qui a reçu un bel accueil critique.

    Dans son nouveau roman «Les Casseurs d'Os» aux éditions Fleuve, Sébastien Meier invente non seulement un pays imaginaire «La Bohème», mais également une langue française où masculin et féminin sont parfaitement à égalité.

    Couverture du roman "Les Casseurs d'os" © Age Fotostock

    "Bohème, parc naturel du Diable. Le corps d'une historienne est retrouvé au coeur de la vallée. Quelques kilomètres plus loin, la dépouille de son assistant est remontée des eaux troubles d'un lac. Le pays, petit par sa taille, grand par ses aspirations, vit des heures sombres.
    Pour l'enquête, il va falloir s'en remettre à la caractérielle Élodie Fasel et au peu orthodoxe Eugène Young, qu'on ne connaissait que de (mauvaise) réputation, il y a quelque temps encore.
    Ce double meurtre, particulièrement sauvage, survient au moment où un scandale impliquant un ministre promet de bouleverser l'échiquier politique. Le lanceur d'alerte n'est autre qu'Elias Neuman, journaliste intègre et ambitieux, homme-caméléon aussi à l'aise dans une salle de rédaction que sur la scène d'un cabaret.
    Comment, au coeur de l'idyllique Bohème, des crimes d'une telle violence ont-ils pu être commis
     ? Quelles réalités cache un territoire où liberté et égalité sont plus que de douces utopies ? Ce qu'on dit est-il vrai ? Là où les dernières neiges tardent à fondre, les loups seraient de retour." (Présentation de l'éditeur)

    logo books @books

    CHRONIQUE DE BAPTISTE TOUVEREY : «Leïla Slimani, superstar, Le roman très noir qui a valu le Goncourt 2016 à la jeune Française d'origine marocaine est en passe de devenir un succès international».

    Prochaine émission

    Le nouveau roman de Sylvie Germain, de Paris à la Roumanie

    Le nouveau roman de Sylvie Germain, de Paris à la Roumanie
    Depuis trente ans, Sylvie Germain construit une œuvre singulière. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Prix (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.