GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Coupe du monde de foot, racisme et politique en Suède

    Les supporters allemands sont déçus après l'élimination de leur équipe. REUTERS/John Sibley

    À deux mois des élections législatives en Suède, le pays est en pleine crise sur la question de l’identité nationale. En cause, une défaite, le 23 juin, face à l’Allemagne, suite à un coup franc à la 95ème minute. Le joueur suédois à l’origine de la faute Jimmy Durmaz, est aussitôt inondé d’injures racistes. À tel point que la Fédération de football décide de porter plainte et que des milliers de Suédois se rassemblent en signe de soutien dans la capitale. Récit d’une Coupe du monde très agitée à Stockholm, avec Anne Françoise Hivert.

    Libres et livrés à eux-mêmes
    C’est une drôle de guerre qui se poursuit dans l’est de l’Ukraine. Les duels d’artillerie se poursuivent, avec des morts et le processus de paix est en panne. Un seul point positif dans ce tableau : les échanges de prisonniers entre Kiev et les Républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk. En décembre 2017, le retour de 74 prisonniers avait été salué comme une victoire. Mais aujourd’hui, ceux qui ont retrouvé la liberté se sentent abandonnés par l’État. Reportage à Kiev de Sébastien Gobert.

    Silence acheté
    Le Parlement britannique n’est pas au-dessus de tout soupçon. En cause de l’argent public qui servirait à obtenir le silence de plaignants dans les cas de harcèlement. Une pratique, qui se présente élégamment sous le terme d’« accord de confidentialité », qui n’est pas illégal, mais hautement contestable. C’est le secrétaire personnel du président de la Chambre basse, directement concerné qui a révélé l’affaire. À Londres, Marie Billon.

    Reach a 10 ans
    Voilà qui, aux côtés d’Erasmus, et de la baisse du coût des communications téléphoniques en Europe, fait partie des belles réalisations de l’UE : le règlement Reach fête ses 10 ans. Un règlement qui impose l’étude et la traçabilité de tous les composants chimiques dangereux pour l’homme et l’environnement. En Belgique, Alice Debatis de la Rtbf s’est rendue dans une entreprise belge qui fabrique des solvants pour étudier son impact.

    La guerre de Catalogne
    L’Espagne, nouveau laboratoire politique européen. Après le parti populiste de gauche Podemos qui avait déjà fait beaucoup bouger les lignes, le mouvement indépendantiste catalan marque aussi une forme de défiance envers la classe politique ; depuis la confrontation entre le gouvernement de Madrid et la Generalitat de Barcelone, et l’arrestation de nombreux dirigeants, le processus d’indépendance est au point mort. Même si le pouvoir régional reste bien aux mains des indépendantistes. L’historien Christophe Barret vient de publier la guerre de Catalogne aux éditions du Cerf, il est interviewé par Catherine Rolland.


    Sur le même sujet

    • Football

      Mondial 2018: l’Allemagne a eu très chaud face à la Suède

      En savoir plus

    • Football

      Mondial 2018: l’Allemagne, un champion du monde sur un fil

      En savoir plus

    • Russie/Ukraine

      Russie-Ukraine: Poutine et Porochenko discutent d'un «échange de prisonniers»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.