GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Conférence E-santé dans les pays du Sud

    De gauche à droite : Arthur Zang, Pr Cheick Oumar Bagayoko, Béatrice Garrette, Pr Fodé Cissé et le Pr Ousmane Faye. RFI/Richard Riffonneau

    A l’occasion de la 3ème édition de la conférence de l’Observatoire de l’E-Santé dans les pays du Sud, qui est organisée par la Fondation Pierre Fabre, et se déroule dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France, nous faisons le point sur le développement des nouvelles technologies pour améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité, des populations les plus démunies.

    Avec :

    - Pr Ousmane Faye, chef du service de Dermatologie du Centre d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM), ex institut Marchoux à Bamako au Mali. Directeur du programme « Teledermali ». Vice-doyen de la Faculté de médecine de Bamako.

    - Pr Fodé Cissé, chef de service de Neurologie de l’Hôpital national Ignace Deen, en Guinée.

    - Pr Cheick Oumar Bagayoko, coordinateur international du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT) et directeur du Centre de recherche de télémedecine et e-santé de Bamako

    - Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre

    - Arthur Zang, lauréat 2018, chercheur en Génie Biomédical et ingénieur informatique.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud.

     

    • Les maladies tropicales négligées

      Les maladies tropicales négligées

      L’OMS recense 17 maladies tropicales négligées : virales, bactériennes ou parasitaires… Elles portent le nom de Trachome, ulcère de Buruli, Pian, Maladie de Chagas, leishmaniose …

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • La santé et l’intelligence artificielle

      La santé et l’intelligence artificielle

      Emission délocalisée au Salon Vivatech qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 mai 2019.Domaine de recherche en pleine expansion, les promesses de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.