GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Conférence E-santé dans les pays du Sud

    De gauche à droite : Arthur Zang, Pr Cheick Oumar Bagayoko, Béatrice Garrette, Pr Fodé Cissé et le Pr Ousmane Faye. RFI/Richard Riffonneau

    A l’occasion de la 3ème édition de la conférence de l’Observatoire de l’E-Santé dans les pays du Sud, qui est organisée par la Fondation Pierre Fabre, et se déroule dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France, nous faisons le point sur le développement des nouvelles technologies pour améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité, des populations les plus démunies.

    Avec :

    - Pr Ousmane Faye, chef du service de Dermatologie du Centre d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM), ex institut Marchoux à Bamako au Mali. Directeur du programme « Teledermali ». Vice-doyen de la Faculté de médecine de Bamako.

    - Pr Fodé Cissé, chef de service de Neurologie de l’Hôpital national Ignace Deen, en Guinée.

    - Pr Cheick Oumar Bagayoko, coordinateur international du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT) et directeur du Centre de recherche de télémedecine et e-santé de Bamako

    - Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre

    - Arthur Zang, lauréat 2018, chercheur en Génie Biomédical et ingénieur informatique.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud.

     

    Prochaine émission

    Les aidants

    Les aidants
    Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé. Si le rôle d'aidant implique de (…)
    • Eclaircissement de la peau

      Eclaircissement de la peau

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau.  Pourtant, des risques importants –esthétiques …

    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    • Ebola

      Ebola

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l’épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2000 morts depuis l’été dernier en République démocratique …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.