GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Décembre
Mercredi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Conférence E-santé dans les pays du Sud

    De gauche à droite : Arthur Zang, Pr Cheick Oumar Bagayoko, Béatrice Garrette, Pr Fodé Cissé et le Pr Ousmane Faye. RFI/Richard Riffonneau

    A l’occasion de la 3ème édition de la conférence de l’Observatoire de l’E-Santé dans les pays du Sud, qui est organisée par la Fondation Pierre Fabre, et se déroule dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France, nous faisons le point sur le développement des nouvelles technologies pour améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité, des populations les plus démunies.

    Avec :

    - Pr Ousmane Faye, chef du service de Dermatologie du Centre d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM), ex institut Marchoux à Bamako au Mali. Directeur du programme « Teledermali ». Vice-doyen de la Faculté de médecine de Bamako.

    - Pr Fodé Cissé, chef de service de Neurologie de l’Hôpital national Ignace Deen, en Guinée.

    - Pr Cheick Oumar Bagayoko, coordinateur international du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT) et directeur du Centre de recherche de télémedecine et e-santé de Bamako

    - Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre

    - Arthur Zang, lauréat 2018, chercheur en Génie Biomédical et ingénieur informatique.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud.

     

    • L’Hôpital de Panzi, à Bukavu: la prise en charge psychosociale

      L’Hôpital de Panzi, à Bukavu: la prise en charge psychosociale

      Émission spéciale à Bukavu, à l’est de la RDC.L’Hôpital général de référence de Panzi a été créé en 1999 par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, afin de …

    • L’Hôpital de Panzi, à Bukavu: soigner le corps des femmes

      L’Hôpital de Panzi, à Bukavu: soigner le corps des femmes

      Émission spéciale à Bukavu, à l’est de la RDC.L’Hôpital général de référence de Panzi a été créé en 1999 par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, afin de …

    • Santé mentale: la dépression

      Santé mentale: la dépression

      La dépression est un trouble mental courant et constitue la première cause d’incapacité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions …

    • La prostate

      La prostate

      Nous parlons de la prostate : cette glande qui fait partie du système reproducteur de l’homme. Elle peut être touchée par différentes pathologies (inflammation, tumeur…) …

    • Transe, malaises et crises

      Transe, malaises et crises

      Coup de projecteur sur les névroses collectives mais bénignes, qui isolent un groupe de la réalité : crises délirantes, transes, visions, manifestations hystériques qui …

    • Prise en charge psychosociale du traumatisme post-génocidaire, 25 ans après

      Prise en charge psychosociale du traumatisme post-génocidaire, 25 ans après

      En 1994, le génocide des Tutsis au Rwanda a entraîné, d’après l’ONU, la mort de plus de 800.000 personnes. Vingt-cinq ans après, les séquelles psychiques sont toujours …

    • Couverture santé au Rwanda: un exemple à suivre?

      Couverture santé au Rwanda: un exemple à suivre?

      Sur le continent africain, le Rwanda est souvent cité, à titre d’exemple, pour sa couverture santé obligatoire. En effet, depuis 2006, 98% de la population rwandaise …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.