GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les Roms, nouveaux ennemis de Matteo Salvini

    Un camp rom, en plein cœur de la ville éternelle. © Eric Senanque

    Un mois après la constitution du gouvernement italien, le bouillant ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini multiplie les déclarations. Il veut désormais constituer « une ligue des ligues » en Europe, en référence à son parti d’extrême droite. Après avoir empêché les bateaux de migrants d’accoster en Italie, il propose un recensement pour les Roms du pays, afin de pouvoir mieux les expulser. A Rome, Eric Senanque est allé visiter un de ces camps sauvages où ils se sont installés au centre de la capitale.

    Et les médias italiens qui ont trouvé un autre porte-parole qui fait pendant aux déclarations de Matteo Salvini.
    Aboubakar Soumahoro est un syndicaliste qui dénonce les conditions de travail des migrants dans les champs d’agrumes de Calabre après la mort du jeune Soumaila Sacko. Portrait inspirant signé Cécile Debarge.

    Melting pot, sauce hollandaise
    Un Néerlandais sur cinq est d’origine immigrée. Telles sont les conclusions d’un rapport scientifique commandé par le gouvernement. Un melting pot mondial mais aussi très européen, qu’il faut désormais prendre en compte dans toutes les politiques locales, conseille le rapport. A Amsterdam, Antoine Mouteau.

    La Grèce fait le plein
    Alors que la Grèce s’apprête à sortir le mois prochain du plan d’aide européen, la croissance est de retour. +2,4 % pour le premier trimestre de cette année 2018. Une croissance qui doit beaucoup au tourisme. 32 millions de touristes sont attendus, cette année, en Grèce. Un record. Pour en parler, on retrouve Charlotte Stievenard à Athènes.

    Permis de rouler propre
    Des voitures et des poids lourds moins polluants. Une redevance pour les utilisateurs de la route et une application du principe «pollueur-payeur». Ce sont les dernières propositions de la Commission européenne en matière d'environnement et de transports. Il s'agit de répondre aux défis du réchauffement climatique et de la pollution de l’air. A Bruxelles, Laxmi Lota.

     


    Sur le même sujet

    • Italie

      Italie: le recensement des Roms, la nouvelle polémique signée Salvini

      En savoir plus

    • UE / Libye

      Le plan de Matteo Salvini sur les migrants

      En savoir plus

    • Grèce

      Le tourisme dope un peu l'économie grecque

      En savoir plus

    • France / Environnement

      Pollution: des mesures pour aider les Parisiens à lâcher leur voiture

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été
    Du 22 juillet au 30 août 2019, toute l'équipe d'Accents d'Europe vous propose une sélection de ses meilleurs moments.La question des migrants en Europe, la pollution et le dérèglement climatique, mais aussi les efforts pour rendre le continent plus écolo, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.