GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Almedalen, l’évènement politique et démocratique de la Suède

    Le cadre bucolique de l’Almedalen à Visby sur l’île de Gotland, où tous les partis politiques viennent à la rencontre de la société civile. © Frédéric Faux

    Tous les étés depuis un demi-siècle, l’île de Gotland, au large des côtes suédoises, accueille l’évènement politique suédois. C’est l’Almedalen, dans le petit bourg de Visby. Tous les partis politiques y présentent leurs orientations et leur programme. Dans les rues, déambulent 40 000 visiteurs, mais aussi des patrons, des leaders syndicaux et associatifs. Frédéric Faux s’est rendu à Visby pour assister à ce bouillonnant festival de la démocratie.

    La rue de la fête pendant le Mondial. C’est la rue Nikolskaïa en plein centre de Moscou. Elle est devenue, malgré elle, le point de ralliement des supporters du monde entier. Jour et nuit, des milliers d'entre eux viennent y faire la fête et ils bravent, sans le savoir, des interdits sur lesquels les policiers russes ferment exceptionnellement les yeux. Paul Gogo.

    La rue Nikolskaïa à Moscou. Les supporters y boivent et sympathisent entre eux. AFP/Vasily Maximov

    Et l’Italie qui regarde sans participer ! Elle est la grande absente de ce Mondial, un drame national. Alors les Italiens se consolent ou philosophent sur les bienfaits de cette défaite. Cécile Debarge.

    Dimanche prochain, comme tous les 8 juillet, la communauté juive de Sarajevo fait aussi la fête, et tous les habitants de la capitale bosnienne sont invités. Au programme : dégustations de spécialités séfarades et chansons en ladino, pour conserver ce qui reste de la mémoire d'une communauté menacée de disparition. Laurent Geslin.

    Le choix musical de Vincent Théval : le Gallois Gruff Rhys Limited Edition Heart.

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.