GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Arabie saoudite a décidé d'accueillir des forces américaines (ministère saoudien)
    • Golfe: le deuxième navire relâché, d'après son propriétaire britannique
    • CAN 2019: l'Algérie sacrée championne d'Afrique après sa victoire en finale face au Sénégal 1-0 (but de Baghdad Bounedjah)
    • Détroit d'Ormuz : Londres dénonce «la saisie inacceptable» de «deux navires» par l'Iran
    • Pétrolier «confisqué»: Washington dénonce la «surenchère de la violence» de l'Iran

    [Vidéo] Christiane Taubira, lectrice engagée

    Christiane Taubira en studio à RFI (juin 2018). © Jérémie Besset / RFI

    Née à Cayenne en Guyane, Christiane Taubira a été députée de 1993 à 2012, puis garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’Esclavage raconté à ma fille, Murmures à la jeunesse ou Nous habitons la Terre, aux éditions Philippe Rey.

    Elle vient de publier un essai intitulé Baroque Sarabande, en hommage aux livres et aux écrivains qu'elle aime, et Christiane Taubira a aussi participé au collectif Osons la fraternité ! Les écrivains aux côtés des migrants, aux éditions Philippe Rey avec le festival Etonnants Voyageurs.

    Couverture du livre "Baroque sarabande" de Christiane Taubira © Philippe Rey

    "Dans cet ouvrage passionnant, Christiane Taubira rend hommage aux livres et aux écrivains qui l’ont façonnée. De son enfance à Cayenne – où les lectures des jeunes filles étaient sévèrement contrôlées – à aujourd’hui, les auteurs et leurs oeuvres défilent : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Gabriel García Márquez, René Char, Yachar Kemal, Simone Weil, Toni Morrison, et tant d’autres…
    Éveil de sa conscience sociale par les romans engagés, découverte de la force de renouvellement de la langue, relecture de l’histoire grâce à la pertinence de la littérature, convocation des auteurs au moment de ses grands discours politiques : Christiane Taubira raconte tout ce qu’elle doit aux infinies ressources des livres.
    Car la lecture, cette « vie ardente », n’est-elle pas le meilleur moyen de conquérir sa liberté ?"
    (Présentation de l'éditeur)

    Couverture du recueil "Osons la fraternité" © Philippe Rey

     

    "Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. Ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s’insurgent et appellent à une nouvelle fraternité. Des textes d’humour aussi lorsque, par exemple, tous les mots d’origine étrangère quittent le dictionnaire en protestation contre le sort fait aux migrants… Ou des récits d’anticipation figurant un choc de civilisations sur fond de flux migratoires.

    D’autres textes dénoncent les violences et barbaries à l’oeuvre, ainsi que les guerres des identités, pour interroger : face à ces drames, que sommes-nous prêts à accomplir ou à refuser pour demeurer des êtres humains ?

    Un ouvrage que l’on refermera sur une note d’espoir, avec une Déclaration des poètes et un Manifeste pour une mondialité apaisée, visant à transformer notre rapport à l’hospitalité.

    En acceptant que la totalité de leurs droits soit reversée au Gisti (Groupe d’information et de soutien aux immigrés), ces auteurs accomplissent un acte artistique d’engagement, affirmant leur volonté de contribuer à un monde plus altruiste, animé par une éthique active de la relation."


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Cinq ans après la loi Taubira: la société française est-elle toujours divisée ?

      En savoir plus

    • Littérature / Christiane Taubira

      «Baroque sarabande»: amours et déceptions littéraires de Christiane Taubira

      En savoir plus

    • Mardi politique

      Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Festival d'Avignon: le feuilleton de Christiane Taubira

      En savoir plus

    • Festival d’Avignon 2017 / Théâtre / Politique

      Avignon: avec Christiane Taubira, «On aura tout»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Un pays, un auteur: au Canada avec Hélène Frédérick

    Un pays, un auteur: au Canada avec Hélène Frédérick
    Hélène Frédérick est née au Québec en 1976 et vit à Paris. Elle est l'auteure de deux romans aux éditions Verticales, La poupée de Kokoschka (2010) et Forêt contraire (2014), publiés chez Héliotrope, « série P » pour l'Amérique du Nord.Son troisième roman (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.