GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Roukiata Ouedraogo trace sa route

    La comédienne Roukiata Ouedraogo, pour son seul en scène «Je demande la route». © Pascal ITO

    Le festival d’Avignon permet de voyager dans le temps et dans le monde entier sans quitter les célèbres remparts de la ville. Il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles, et de se laisser emporter par les textes, les gestes, les mots, les déplacements des comédiens et des danseurs pour changer de monde, de regard sur la réalité ou s’en échapper. Aujourd’hui, direction l’Afrique, celle du continent, mais aussi celle de la diaspora.

    Pour commencer, un seul en scène pétillant, plein d’énergie et d’humour, avec un zeste d’engagement et d’émotion vraie. La comédienne Roukiata Ouedraogo joue, avec talent, au Théâtre du Train Bleu son spectacle Je demande la route dans une mise en scène signée Stéphane Eliard.

    Le deuxième projet, intitulé Black Belt est un solo de danse contemporaine présenté aussi dans le cadre du Festival OFF. Un spectacle que l’on peut découvrir aux Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon. Le chorégraphe Frank Micheletti et l’unique danseur de ce spectacle, Idio Chichiva, présentent ce projet, mais aussi l'esprit nomade et international de la compagnie Kubilai Khan Investigations.

    Reportage de Margaux Bédé sur la pièce Convulsions d'Hakim Bah, Prix RFI Théâtre 2016. Troisième volet de la trilogie intitulée Face à la mort qui revisite un épisode de la tragédie des Atrides.


    Sur le même sujet

    • Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti est un homme du Sud, de la Méditerranée. C’est lui d’ailleurs qui a conçu le bâtiment du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée …

    • Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal est-il un inventeur de mondes ? Ou serait-ce, au contraire, un auteur qui révèle le présent à la lueur d’un passé pas tout à fait disparu et d’un futur qui …

    • Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Les pompiers de Paris ont lutté toute la nuit au coeur de l'île de la Cité afin de sauver l'un des plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Paris. …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Le premier EP de Mandy Lerouge est une invitation au voyage. Un voyage musical en Argentine, dans le nord du pays, à travers les rythmes et les danses du folklore argentin, …

    • Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

      Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

      « Sylvain est à l’hôpital pour une leucémie aiguë », aiguë autrement dit foudroyante. Une phrase qui va bouleverser la vie de Gabrielle, la soeur de Sylvain, ouvrier …

    • Noa et Edouard Ferlet dans les Bach

      Noa et Edouard Ferlet dans les Bach

      Une déclaration d'amour à Jean-Sébastien Bach...Pour les oreilles du monde entier, Noa, c’était d’abord une voix, un timbre d’une pureté rare. Pour les oreilles françaises, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.