GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Roukiata Ouedraogo trace sa route

    La comédienne Roukiata Ouedraogo, pour son seul en scène «Je demande la route». © Pascal ITO

    Le festival d’Avignon permet de voyager dans le temps et dans le monde entier sans quitter les célèbres remparts de la ville. Il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles, et de se laisser emporter par les textes, les gestes, les mots, les déplacements des comédiens et des danseurs pour changer de monde, de regard sur la réalité ou s’en échapper. Aujourd’hui, direction l’Afrique, celle du continent, mais aussi celle de la diaspora.

    Pour commencer, un seul en scène pétillant, plein d’énergie et d’humour, avec un zeste d’engagement et d’émotion vraie. La comédienne Roukiata Ouedraogo joue, avec talent, au Théâtre du Train Bleu son spectacle Je demande la route dans une mise en scène signée Stéphane Eliard.

    Le deuxième projet, intitulé Black Belt est un solo de danse contemporaine présenté aussi dans le cadre du Festival OFF. Un spectacle que l’on peut découvrir aux Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon. Le chorégraphe Frank Micheletti et l’unique danseur de ce spectacle, Idio Chichiva, présentent ce projet, mais aussi l'esprit nomade et international de la compagnie Kubilai Khan Investigations.

    Reportage de Margaux Bédé sur la pièce Convulsions d'Hakim Bah, Prix RFI Théâtre 2016. Troisième volet de la trilogie intitulée Face à la mort qui revisite un épisode de la tragédie des Atrides.


    Sur le même sujet

    • Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou est d’abord un navigateur qui s’est fait connaître, en remportant le premier Vendée Globe en 1990. Mais il est aussi un écrivain …

    • La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale est un genre qui a traversé le XXème siècle, qui a su transporter, faire rêver et émouvoir des générations …

    • Daido Moriyama, du bout des lèvres

      Daido Moriyama, du bout des lèvres

      Depuis novembre 1997, la première Foire mondiale de la Photographie se déroule à Paris. Cette année, plus de 149 galeries internationales …

    • Xavier Lapray, sang d'encres

      Xavier Lapray, sang d'encres

      Depuis quelques jours, la France célèbre le centenaire de l’armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale. A cette occasion, …

    • Jean-Luc Barré, pervers polygraphe

      Jean-Luc Barré, pervers polygraphe

      « Je me demande si écrire, pour moi, revient nécessairement à tuer quelqu’un ». Cette citation d’Emmanuel Carrère …

    • Luz, traits de génies

      Luz, traits de génies

      Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi ouvrent le feu dans les locaux de Charlie-Hebdo, tuant tragiquement 11 personnes. Un attentat terrible qui ébranlera …

    • Sofiane, l'Empire du 93

      Sofiane, l'Empire du 93

      Il s’appelle Sofiane Zermani, mais on l’appelle Sofiane, Fianso ou simplement So. Il est devenu l'une des figures incontournables du rap français, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.