GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 11 Octobre
Vendredi 12 Octobre
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La passion du métier d’enseignant

    Un instituteur et ses élèves dans une salle de classe de CE2 à Abidjan. Wikimedia/CCBY-SA4.0/Aristidekmaya

    En France, depuis quelques années, beaucoup de postes d’enseignants ne sont pas pourvus. Absence de vocation ? Pourtant, nos invités sont eux des passionnés du métier d’enseignant et nous en parlent. Quelles qualités sont nécessaires pour être un bon enseignant ? Faut-il avoir une vocation, être passionné ?

    Avec :

    - Lucien Marboeuf, professeur des Ecoles en CM2 (en école élémentaire publique) à Paris, et auteur de Vis ma vie d’instit, les 1001 histoires de ma classe, aux éditions Fayard. Auteur du blog : Instit Humeurs http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/

    - Marie Robert, professeur de philosophie et de français au Lycée Athena Montessori et créatrice de son école maternelle et primaire Montessori à Marseille. Auteur de Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo, aux éditions Flammarion.

    - André Robert, professeur des Universités émérite, membre de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF), auteur de Professeur des écoles au XXIème siècle, aux Presses Universitaires de France.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Enseigner les arts à l'école: quels bienfaits?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      L’Ecole africaine est-elle plombée par sa démographie?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Comment limiter l’utilisation des écrans par les enfants

    Comment limiter l’utilisation des écrans par les enfants
    Tablettes, smartphones, consoles, les écrans ont envahi les foyers. En France, les enfants de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures par semaine devant un écran. Les 13-19 ans dépassent même les 14 heures. Quand on est (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.