GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Ronaldo, un transfert à la Juve indigeste pour les ouvriers de Fiat Chrysler

    Un maillot de la Juventus avec le nom de Cristiano Ronaldo est exposé dans un magasin à Turin, en Italie, le 7 juillet 2018. REUTERS / Massimo Pinca

    « L’affaire du siècle » conclue par la Juventus qui débourse allègrement 105 millions d’euros pour le transfert de Cristiano Ronaldo ne fait pas que des heureux. Un syndicat appelle les ouvriers des sites Fiat Chrysler de Melfi et Pomigliano d’Arco, dans le sud de l'Italie, à faire grève à partir du 15 juillet. Une date très symbolique puisque ce sera la veille du jour où la star du Real Madrid arrivera à Turin pour une visite médicale et une conférence de presse, suivie d’une fête privée au Stadium.

    de notre correspondante à Rome,

    Le syndicat USB représenté dans les sites Fiat Chrysler d’Italie, et proche de la gauche radicale, veut marquer à sa manière l’arrivée de Cristiano Ronaldo. Ce syndicat juge le montant du transfert du joueur portugais et celui de son salaire, soit 31 millions d’euros par saison selon le contrat de quatre ans signé, inadmissible.

    Et ce d’autant plus que les ouvriers de Fiat Chrysler en Italie n’ont pas obtenu d’augmentation depuis dix ans et qu’ils ont dû accepter de gros sacrifices pour éviter des licenciements collectifs. Or, le groupe Fiat Chrysler, dont le siège historique est à Turin, et la Juventus, partagent le même actionnaire de référence : la célébrissime famille Agnelli…

    Première manifestation contre les investissements d'Agnelli dans la Juve

    La grève ne devrait pas être massivement suivie parce que le syndicat USB n’a guère de poids par rapport à la principale centrale syndicale du secteur automobile la CGIL- FIOM, l’équivalent italien de la CFDT-Métallurgie. Or la CGIL-FIOM ne soutient pas l’appel au débrayage estimant avoir des choses plus importantes à faire pour défendre les droits de travailleurs. Cela dit, c’est la première fois qu’une telle protestation, contre l’empire Agnelli et les choix d’investissements dans la Juventus, apparait. Et cela pourrait ouvrir une brèche.

    Par ailleurs, il n’y a pas que les ouvriers de Fiat Chrysler qui pestent contre le salaire mirobolant du quintuple Ballon d’or. Un peu partout dans le pays, qui compte plus 5 millions de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, on entend des critiques au vitriol. Des ouvriers se sont même amusés à comparer leur salaire par minute à celui de Cristiano Ronaldo, soit 0,7 centimes d’euros contre 57 euros…

    Mais il y a quand même des Italiens heureux, qui rêvent de voir le foot national renaître de ses cendres à travers l’étoile portugaise...

    Cristiano Ronaldo est le premier joueur à marquer 100 buts en Ligue des champions de l'Uefa Reuters/Paul Hanna

    Et ce ne sont pas seulement les tifosi de la Juventus, qui enregistre d'ailleurs un boom d’abonnements. Les passionnés du Calcio, le championnat italien, espèrent que Cristiano Ronaldo mènera son équipe en finale de la Ligue des Champions. Ce qui serait une revanche pour l’Italie à travers la Vieille Dame de Turin. Et puis, évidement, les secteurs du commerce et du tourisme comptent sur un effet aussi prodigieux que celui qu’a produit Diego Maradona, à l’époque de sa gloire à Naples, entre 1984 et 1991.


    Sur le même sujet

    • Football / Portugal

      Cristiano Ronaldo passe du Real Madrid à la Juventus

      En savoir plus

    • FOOTBALL

      Chelsea se sépare de son entraîneur Antonio Conte

      En savoir plus

    • FOOTBALL

      Fair-play financier: l'AC Milan exclu de la prochaine Ligue Europa

      En savoir plus

    • Italie

      Droits TV du football italien: le contrat raflé par Mediapro est déclaré caduc

      En savoir plus

    • Football

      Ligue des champions: Ronaldo foudroie la Juve, le Bayern bien parti

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Ukraine: les enjeux des élections législatives anticipées

    Ukraine: les enjeux des élections législatives anticipées
    Plus de 35 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 21 juillet en Ukraine pour renouveler le Parlement. Des élections anticipées décidées par le nouveau président. Novice de la politique, Volodymyr Zelensky n’a pas encore de représentation (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.