GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Shuck One

    Shuck One. Xav Delfosse

    C’est un artiste agressif au coeur d’artichaut. Shuck One est son nom de graffeur. Pionnier du graffiti, né au milieu des indépendantistes guadeloupéens, on lui doit une esthétique urbaine, mais on lui doit aussi de tremper le maillot et les pinceaux pour la mémoire. Si j’osais, je vous embarquerais bien à Pointe-à-Pitre, jusqu’au Mémorial ACTe (Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage), autrement dit le premier musée de l'esclavage: Shuck One y a signé une fresque monumentale intitulée L'Histoire en Marche qui retrace l'épopée de Louis Delgres et Joseph Ignace. Shuck One en a conçu un projet inédit : Mémorial Acte I & II le 1er vinyle connecté pour la mémoire de l’esclavage, lisible sur une platine, un smartphone ou une application. Eh oui, En Sol Majeur fouille encore dans les cales du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage... Trous de mémoire, s’abstenir.

    Les choix musicaux de Shuck One

    Moune de Rivel Amédée

    Public Ennemy Fear of a black planet

    Bessie Smith T’aint nobody business


    Sur le même sujet

    • Orient hebdo

      Des graffitis contre la brutalité de la guerre

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Le street art ou graffitis : vandalisme ou véritable expression artistique ?

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Graffiti Girls au Kenya

      En savoir plus

    • Lyonel Trouillot

      Lyonel Trouillot

      Il dit écrire pour disparaître. Et le voici qui réapparaît en écrivain citoyen qui tisse encore et toujours un fil d’Ariane entre …

    • Dorothée The Rodeo

      Dorothée The Rodeo

      Au premier coup d’oeil, c’est une beauté eurasienne. Et à la première écoute, ça se savoure comme un bonbon pop acidulé. …

    • Alexandre Najjar

      Alexandre Najjar

      Beyrouth, c’est pas que la guerre, les tensions inter-ethniques ou la Q des réfugiés syriens. D’ailleurs, notre invité, Alexandre Najjar, …

    • Christian Lara

      Christian Lara

      Une naissance en Guadeloupe, un ancêtre au Cameroun et une sensibilité antillaise énervée. Aujourd’hui, c’est Christian Lara qui …

    • Khosraw Mani

      Khosraw Mani

      Je sais la puissance de notre imaginaire. Par exemple, si je vous dis Afghanistan, vous pensez peut-être chars russes, guère civile, talibans, occupation …

    • Soko Phay

      Soko Phay

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Soko Phay... Six ans : elle n’a que six ans lorsque le 17 avril 1975 les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh …

    • Nancy Huston

      Nancy Huston

      Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Bonjour Nancy Huston... Notre invitée En Sol …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.