GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le Yémen est-il en phase de délitement?

    Les forces progouvernementales yéménites soutenues par une coalition emmenée par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis dans la zone de l'aéroport d'Hodeida, le 18 juin 2018. AFP/NABIL HASSAN

    Depuis la prise du pouvoir par les Houthis à Sanaa, le Yémen est victime d’un blocus de la part de la coalition militaire emmenée par l’Arabie Saoudite. Face à cette menace extérieure, le pays résiste en ordre dispersé, tant les particularismes locaux forment une mosaïque d’intérêts souvent divergents, voire contradictoires. S’ajoutent à cela, des velléités de séparatisme, aussi bien à Aden au Sud que dans le Hamadraout, à l’Est, où l’influence religieuse saoudienne est contestée par la population. Avec l’anthropologue Franck Mermier.


    Sur le même sujet

    • Yémen

      Yémen: un rapport d’Amnesty accuse les Emirats arabes unis de «crimes de guerre»

      En savoir plus

    • Yémen

      Yémen: suspension de l'offensive contre les rebelles houthis à Hodeida

      En savoir plus

    • Yémen / France

      Yémen: 3 ans de guerre, une crise humanitaire et une conférence embarrassante

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Une fresque pour le Yémen

    Une fresque pour le Yémen
    Le Yémen est dévasté par un conflit depuis 2014. Il a essentiellement tué des dizaines de milliers de civils et déplacé plus de 3 millions de personnes. C’est pour ne pas oublier cette catastrophe humanitaire qu’une fresque murale a été dévoilée mardi (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.