GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
Aujourd'hui
Mercredi 22 Août
Jeudi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jennifer Richard, noirs désirs

    Couverture du livre de Jennifer Richard, «Il est à toi ce beau pays», paru chez Albin Michel. © Pierre Vergely

    Le nouveau roman de Jennifer Richard est un peu la saga de l’histoire des Noirs au tournant du XIXème et du XXème siècle, dans les années 1873-1916. L’histoire de la colonisation de l’Afrique centrale, avec les explorateurs Stanley et Brazza et un monstre de cynisme, le roi des Belges Léopold II qui prétend coloniser le Congo pour éradiquer l’esclavage au nom de la civilisation, alors qu’il n’a en tête que pillage et commerce. Jennifer Richard nous transporte du Palais royal de Bruxelles à la forêt impénétrable africaine. Elle brosse en parallèle le récit de la ségrégation et de la lutte pour les droits des personnes de couleur dans l’Amérique post-esclavagiste. Des histoires qui vont se croiser, avec plusieurs dizaines de personnages comme Ota Benga, un Pygmée né en Ituri, dont le village a été rasé, et qui est devenu ouvrier dans une manufacture de tabac en Virginie. Un roman dense comme la forêt équatoriale, cinglant comme un réquisitoire, documenté, passionnant, et plein de souffle. Il est à toi ce beau pays, de Jennifer Richard est paru chez Albin Michel.

    Rediffusion de l'émission du lundi 2 avril.

    • Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

      Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

      Vénus Khoury-Ghata est une auteure prolifique. Une quarantaine d’ouvrages, romans ou poésie traduits en 15 langues. Installée en France depuis …

    • Phil, une vie de Philip K. Dick

      Phil, une vie de Philip K. Dick

      Philip K. Dick est une figure emblématique de la Science-fiction et du fantastique. Sans doute même l’écrivain qui, dans ce domaine, a été …

    • Jean-Pierre Orban, toutes les îles et l'océan

      Jean-Pierre Orban, toutes les îles et l'océan

      C’est en 2014, après avoir écrit des nouvelles et du théâtre, que ce chercheur belge sort son premier roman, Véra, couronné …

    • Marc Trévidic, entre les lignes

      Marc Trévidic, entre les lignes

      Marc Trévidic est aujourd’hui premier vice-président au Tribunal de Grande instance de Lille, mais on le connaît surtout comme ancien juge d'instruction …

    • Gérard de Cortanze, génération sixties

      Gérard de Cortanze, génération sixties

      Quel est le point commun entre la pilule, Youri Gagarine, le karting, les Shadoks et Johnny Hallyday ? Ou entre Thierry La Fronde, le Solex, la minijupe, le Twist, …

    • Churchill, sabre au clair

      Churchill, sabre au clair

      A n’en pas douter Winston Churchill est l'un des géants de l’Histoire du XXème siècle. Certes, il fut deux fois Premier ministre …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais, c’est aussi une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.