GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 11 Août
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Aujourd'hui
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L'envenimation

    Serpent. Pixabay/CCO/Foto-Rabe

    1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente ou subissent une amputation. L’envenimation peut aussi être provoquée par des hyménoptères (frelons, guêpes), les araignées, scorpions, scolopendres ou la piqûre d’animaux marins (méduses, oursins, poissons). Rares sont les victimes d’envenimation à avoir accès à un anti-venin efficace, en raison d'une chaîne d'approvisionnement défaillante.

    Que faire en cas de piqûre ou de morsure ? Quels sont les nouveaux traitements ?

    Avec :

    - Pr Jean-Philippe Chippaux, directeur de recherche de l’IRD (l'Institut de recherche pour le développement), travaille au sein d'une équipe de l'Institut Pasteur de Paris.

    - Pr Romain Tchoua, chef du Département Anesthésie Réanimation Urgences de l’Hôpital d'Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba de Libreville, au Gabon. Directeur général adjoint du Service de Santé Militaire, président de la Société d'Anesthésie Réanimation d'Afrique Francophone (SARAF).

     

    En fin d’émission, nous faisons un point sur l’épidémie de dengue à la Réunion avec le Pr François Chieze, Directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire de l'ARS Océan Indien.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La lutte contre les faux médicaments en Afrique (rediffusion)

    La lutte contre les faux médicaments en Afrique (rediffusion)
    Le Maroc a accueilli, fin février 2018, à Rabat au Maroc les 2èmes Assises Nationales du Médicament et des Produits de Santé, avec une thématique cruciale pour le continent : « Comment lutter efficacement (…)
    • Les varices (Rediffusion)

      Les varices (Rediffusion)

      Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, 20 à 35% de la population est porteuse de varices, ces veines visibles à la surface de la …

    • Comment gérer ses émotions? (Rediffusion)

      Comment gérer ses émotions? (Rediffusion)

      Peur, joie, tristesse, surprise, colère ; nous sommes tous amenés à ressentir des émotions. Parfois elles nous submergent, parfois elles nous …

    • Sport et nutrition (Rediffusion)

      Sport et nutrition (Rediffusion)

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • Le danger des soins et décorations esthétiques (Rediffusion)

      Le danger des soins et décorations esthétiques (Rediffusion)

      Les tatouages, le henné et autres décorations esthétiques sont de plus en plus à la mode. Mais, sait-on vraiment ce que l’on se met …

    • Les accidents domestiques (Rediffusion)

      Les accidents domestiques (Rediffusion)

      Chute, brûlures, intoxication… les accidents de la vie courante sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France, un chiffre …

    • Le couple heureux (Rediffusion)

      Le couple heureux (Rediffusion)

      La quête de l’amour est universelle. Cependant, une fois l’amour trouvé, faut-il encore pouvoir le faire durer. Comment éviter les pièges …

    • Herpès, zona, varicelle (rediffusion)

      Herpès, zona, varicelle (rediffusion)

      La varicelle et le zona sont deux infections appartenant au groupe des virus herpès. Lors de la varicelle, le virus varicelle-zona passe dans le sang, puis atteint …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.