GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Aujourd'hui
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Affaire Benalla: la justice française initie une enquête pour «entrave à la manifestation de la vérité»
    • Fraude fiscale: le géant bancaire suisse UBS, condamné à une amende record de 3,7 milliards d'euros, va faire appel (avocats)
    • L'émissaire nord-coréen pour les Etats-Unis arrive à Hanoï avant le sommet Trump-Kim (journaliste AFP)
    • Affaire Benalla: «La sécurité du président de la République a été affectée» (président commission d'enquête sénatoriale)
    • Les Etats-Unis utilisent des «accusations imaginaires» pour sortir du traité INF (Vladimir Poutine)
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête demande la fin des «collaborateurs officieux» de Macron (rapport)
    • France: la commission sénatoriale demande des poursuites contre Benalla, ex-proche de Macron, pour «faux témoignage»
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête sénatoriale met en cause le témoignage de trois hauts responsables à l'Élysée (lettre à Larcher)
    • Amender le «filet de sécurité» («backstop» en anglais) est la seule solution pour éviter un Brexit dur le 29 mars (Hunt)
    • Affaire Bygmalion: le Conseil constitutionnel est saisi d'un recours de Nicolas Sarkozy contre un éventuel procès (avocat)
    • Affaire Benalla: la justice n'est pas «sous pression» affirme la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur France Info
    • Devant les deux chambres du Parlement réunies, Vladimir Poutine promet aux Russes une amélioration de leur situation «dès cette année»

    Les maladies infectieuses émergentes

    Des opérations de désinfection sont en cours, ainsi que de nouveaux dépistages dans une ferme à Taragi, ans la préfecture de Kumamoto, le 14 avril 2014. REUTERS/Kyodo

    Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autres, au développement de l’hygiène, de l’assainissement urbain et des programmes de vaccination, elles ont progressivement cédé du terrain, dans les sociétés développées. De nouvelles maladies infectieuses dites émergentes sont apparues au cours des dernières décennies : Dengue, Zika, Ebola, grippes aviaires et porcines, SRAS, Sida… Comment enrayer les épidémies ? Comment les prévenir ?

    - Pr Arnaud Fontanet, chef de l'Unité d'Epidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur et professeur au Conservatoire nationale des arts et métier

    - Pr Steve Ahuka, chef de Département de Virologie à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), médecin-microbiologiste aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa

    - Dr Ibrahima Socé Fall, directeur régional pour la Sécurité Sanitaire et les Situations d’Urgence pour l’OMS en Afrique OMS, Bureau régional de Brazzaville au Congo.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Polémique sur le vaccin anti-dengue de Sanofi aux Philippines

      En savoir plus

    • Le Rendez-vous des Amériques et d'Haïti

      Zika : lutte contre l'épidémie à Miami

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Les symptômes de l'épidémie à virus Ebola en RDC

      En savoir plus

    • Reportage France

      Grippe aviaire: les attentes des agriculteurs

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      La dimension sociale du SIDA

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Parasites corporels

    Parasites corporels
    Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, école, transports en commun... Il est impératif de se débarrasser de ces insectes qui se nichent (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.