GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 19 Décembre
Jeudi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

    Couverture de la bande dessinée «Est-Ouest», de Pierre Christin et Philippe Aymond. Crédits: Editions Dupuis/Collection Aire Libre

    Pierre Christin et Philippe Aymond nous offrent un road-trip pas comme les autres. Un voyage en voiture qui nous emmène dans deux directions opposées : l’Ouest américain, du Lac Salé à la Californie. Une Amérique des cow-boys et de la ségrégation, du puritanisme mormon et des clubs de jazz. Et l’Est européen, un territoire pluriel lui aussi, avec les verts paysages danubiens, les hôtels « art nouveau » de Prague, la lumière jaunâtre de Berlin-Est, la chaleur de la musique tzigane, la froideur des vitrines vides des magasins d’alimentation, et un sarcophage aux allures de cercueil : celui de Tchernobyl. Nous voici au cœur du XXème siècle, celui de la guerre froide. Peu nombreux sont ceux qui sont partis explorer ainsi en toute liberté, les deux côtés du rideau de fer. Pierre Christin, le co-créateur de Valérian avec Jean-Claude Mézières est de ceux-là. Les albums de bande dessinée dont il signe le scénario en portent témoignage, mais il n’avait jamais raconté sa vie à lui. C’est chose faite, en bande dessinée forcément, avec l'un de ses complices, Philippe Aymond, le dessinateur de Canal Choc, de L’homme qui a fait le tour du monde, et plus récemment de Lady S. La bande dessinée Est-Ouest, de Pierre Christin et Philippe Aymond est parue dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis.

    Rediffusion de l'émission du jeudi 26 avril 2018.

    • Du noir dans le viseur

      Du noir dans le viseur

      C’est vers les grands écrans que nous nous tournons aujourd’hui avec un historien du cinéma, un érudit qui pendant 40 ans a partagé …

    • Une vie à l'Opéra

      Une vie à l'Opéra

      Gérard Mannoni a écrit dans le journal Combat, puis dans le Quotidien de Paris, mais aussi dans des magazines spécialisés comme Classica, …

    • Pachamama, la Terre-Mère entre quête et conquête

      Pachamama, la Terre-Mère entre quête et conquête

      C’est un film d’animation plein de poésie, un récit initiatique qui met en scène deux enfants, Tepulpaï et Naïra, qui tentent …

    • La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

      La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

      La Locandiera a été écrite par l’Italien Carlo Goldoni, un moraliste à la fois drôle, cruel et lucide sur la société …

    • La BD explore l'Afrique

      La BD explore l'Afrique

      C’est en Afrique que nous vous emmenons aujourd’hui, sur les traces de deux explorateurs qui nous ont permis de mieux la connaître. Afrique centrale …

    • Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur …

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.