GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Taïwan et Kiribati rompent leurs relations diplomatiques, nouvelle victoire de Pékin
    • Israël: impasse politique confirmée par les résultats quasi définitifs des législatives

    Le racisme ordinaire explose en Italie

    La youtubeuse Mariette raconte son expérience d’étudiante noire dans le nord de l’Italie. Elle a été victime de nombreuses fois de racisme. © Youtube

    Quelques jours après la fin de la Coupe du monde, les Français savourent encore la victoire des Bleus. Et ils s’indignent des commentaires racistes venus d’Italie qui pleuvent sur l’équipe de France : « Des singes avec un ballon », « Des champions du Tiers-monde »… des insultes lues sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse transalpine de façon totalement décomplexée, quand ce n’est pas le ministre de l’Intérieur lui-même qui vante la pureté de l’équipe croate. 95 000 Italiens ont d’ailleurs signé une pétition pour demander une motion de censure à l’encontre de Matteo Salvini. Elle dénonce sa politique agressive contre les migrants. La pétition témoigne du malaise d’une partie de la population face aux propos racistes qui fleurissent dans le discours politique et dans la vie quotidienne. Reportage à Turin et dans la communauté sénégalaise. Cécile Debarge.

    → Cliquez pour lire la vidéo : la vidéo de Mariette qui raconte sa vie dans le Nord de l’Italie, les commentaires et les attitudes racistes.

    La bonne santé de l’agriculture anglaise malgré l’épée de Damoclès que constitue le Brexit. Selon les derniers chiffres du gouvernement, les revenus agricoles ont augmenté de 41% de 2016 à 2017 pour atteindre les 6 milliards 500 millions d’euros. Un chiffre en partie dû à la faiblesse de la livre et qui, de fait, augmente le montant des contributions européennes et permet donc les investissements. C’est une aubaine pour les exploitants, mais aussi les zones rurales : ils bénéficient de la diversification des fermes et des créations d’emplois. Exemple à Fen Farm, dans la région du Norfolk, à l’est de l’Angleterre. Depuis 3 générations, la famille Crikmore produisait du lait, elle le transforme désormais en produits laitiers comme le fromage ou bientôt les yaourts. Marie Billon.

    Cliquez sur l'image
    Les vaches de Johnny Crickmore se portent bien dans le Norfolk, à l’image de l’exploitation Fen Farm. Julia Cerrone

    Avec le soutien de la Direction de la Commission européenne de l’agriculture et du développement rural.

     

    C’est le résultat d’une étude de la revue américaine Science, huit millions de tonnes de débris plastiques sont déversées tous les ans dans les océans, soit 250 kilos par seconde. Le Parlement européen doit voter, en septembre 2018, une initiative pour recycler le plastique ; des géants comme McDonald's réfléchissent à bannir ces déchets. Plusieurs pays ont déjà pris des mesures. En Grèce, sur l’île de Sikinos, ce sont les pailles en plastique qui sont interdites. Charlotte Stievenard.

    En Albanie, survivent quelques dizaines de spécimens des lynx des Balkans. L'espèce est menacée d'extinction, Louis Seiller.

    Le choix musical de Vincent Théval : L’Italienne Chiara Civello Cuore in tasca.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Augmentation d’agressions verbales ou physiques envers les immigrés en Italie

      En savoir plus

    • Royaume-Uni / Brexit

      Royaume-Uni: vers un Brexit sans accord?

      En savoir plus

    • Royaume-Uni / Etats-Unis

      Donald Trump tire à boulets rouges sur le projet de «Brexit doux» de Theresa May

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      2. Tara : la Méditerranée est devenue une mer de plastique

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Pêcher le plastique en Méditerranée

      En savoir plus

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.