GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mai
Lundi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Quitter son pays, souvenirs heureux et guerres

    Enregistrement de l'émission dans le camp de Ritsona. © RFI/Antoine Lalanne-Desmet

    Dans le camp de Ritsona en Grèce, Mohammed prend le micro pour évoquer ses envies de devenir footballeur en Syrie, et Dikenda nous décrire son village au Cameroun, mais comme l'écrit la poète Warsan Shire, « personne ne quitte sa maison à moins que sa maison ne soit devenue la gueule d'un requin ». Souvenirs heureux et tragiques, Moyen-Orient et Afrique se mêlent et s'emmêlent dans cette émission conçue en exil par des personnes réfugiées.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      En Grèce, les nouvelles routes de la migration

      En savoir plus

    • Reportage International

      Grèce: à Thessalonique, les camps de migrants saturés

      En savoir plus

    • Reportage International

      Grèce: le camp Moria à Lesbos à nouveau surpeuplé

      En savoir plus

    • Bloqués à Calais

      Bloqués à Calais

      Depuis 2017, le studio MicroCamp Radio est installé dans l'accueil de jour du Secours Catholique à Calais. Dans cette ville du nord de la France, des exilés vivent à …

    • Envie de retour

      Envie de retour

      A Beyrouth, les camps de réfugiés comme celui de Bourj el Barajneh sont de véritables villes au sein même de la ville. Ils ont leurs bâtiments et systèmes de fonctionnement …

    • Le travail en exil

      Le travail en exil

      A l'étranger, souvent sans papiers d'identité reconnus par les autorités locales, les exilés sont parfois contraints de travailler pour des personnes qui les exploitent …

    • En quête d’une nationalité

      En quête d’une nationalité

      Au Liban, 1 personne sur 6 est un exilé. Nombre d'entre eux n'ont pas de papiers d'identité en règle. Leur nationalité n'est pas reconnue. Ils n'ont donc pas accès à …

    • Etre une femme réfugiée

      Etre une femme réfugiée

      Dans la plaine de la Bekaa au Liban, des réfugiées syriennes prennent l'antenne pour nous parler des relations hommes-femmes en exil et des mariages forcés.Pour cette …

    • Place aux jeunes !

      Place aux jeunes !

      Ils sont Afghans, Palestiniens, Syriens et vivent en exil en Grèce. Nour, Nadia, Majd et leurs amis prennent l'antenne, prêts à dépasser les difficultés admnistratives …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.