GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 11 Octobre
Vendredi 12 Octobre
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des médias pour dire l’exil

    Voilà bientôt dix ans que les médias couvrent ce que l’on appelle la «crise migratoire». Une voix manque souvent au traitement de ce phénomène : celle des premiers concernés. Cette semaine, l’Atelier des Médias s’intéresse à différents médias dont le but est de faire entendre les personnes réfugiées.

    Il y a des milliers de personnes mortes en mer Méditerranée ou sur les routes. Il y a la violence des démantèlements de camps à Paris, à Calais ou ailleurs. Il y a aussi le déshonneur des Etats Européens et de l’Union, qui se cachent derrière le règlement Dublin III pour éviter de répartir équitablement les demandeurs d’asile sur le continent. Et derrière les titres de journaux, il y a les enfants, les femmes et les hommes qui ont entrepris un long voyage pour fuir la guerre, la faim, ou le réchauffement climatique. Des médias ont décidé de leur donner la parole pour leur permettre de raconter le périple qu’ils ont accompli, de décrire leur situation dans leur pays d’accueil, ou simplement d’exprimer leur point de vue sur le monde.

    Au micro de l’Atelier, cette semaine, les représentants de quatre projets qui veulent aider à dire l’exil :

    Plus d’informations sur le site de l’Atelier des Médias.


    Sur le même sujet

    • Les journalistes face au cyber-harcèlement

      Les journalistes face au cyber-harcèlement

      Insultes, appels au lynchage, menaces de mort : les journalistes n’échappent pas au cyber-harcèlement. Ils deviennent même une cible privilégiée …

    • (Des)Amours Connectées (première partie)

      (Des)Amours Connectées (première partie)

      Il faut qu’on vous fasse une confidence. On a eu envie, à quelques jours de la sacro-sainte Saint-Valentin, de proposer une série de deux émissions …

    • Surprise

      Surprise

      Une page importante se tourne dans l'Atelier des médias. Pour tout savoir, il suffit d'écouter !

    • Stéphanie Gibaud, une femme qui en savait trop

      Stéphanie Gibaud, une femme qui en savait trop

      Le 8 octobre prochain doit s’ouvrir à Paris le procès en correctionnelle de la banque suisse UBS. Elle est soupçonnée d’avoir …

    • Quand le féminisme rencontre le podcast

      Quand le féminisme rencontre le podcast

      Cela va bientôt faire 20 ans que la technologie du podcast ou de la baladodiffusion existe. Mais c’est seulement depuis 24 ou 36 mois qu’elle connaît …

    • La mémoire des images

      La mémoire des images

      Que vont devenir les monceaux de photographies et de vidéos conservées sur nos téléphones, nos ordinateurs, nos disques durs ou en ligne, …

    • Les bâillonnés (2/2)

      Les bâillonnés (2/2)

      Depuis 10 ans, une vingtaine de procès ont été intentés contre des journalistes et des médias français qui enquêtent sur …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.