GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des médias pour dire l’exil

    Voilà bientôt dix ans que les médias couvrent ce que l’on appelle la «crise migratoire». Une voix manque souvent au traitement de ce phénomène : celle des premiers concernés. Cette semaine, l’Atelier des Médias s’intéresse à différents médias dont le but est de faire entendre les personnes réfugiées.

    Il y a des milliers de personnes mortes en mer Méditerranée ou sur les routes. Il y a la violence des démantèlements de camps à Paris, à Calais ou ailleurs. Il y a aussi le déshonneur des Etats Européens et de l’Union, qui se cachent derrière le règlement Dublin III pour éviter de répartir équitablement les demandeurs d’asile sur le continent. Et derrière les titres de journaux, il y a les enfants, les femmes et les hommes qui ont entrepris un long voyage pour fuir la guerre, la faim, ou le réchauffement climatique. Des médias ont décidé de leur donner la parole pour leur permettre de raconter le périple qu’ils ont accompli, de décrire leur situation dans leur pays d’accueil, ou simplement d’exprimer leur point de vue sur le monde.

    Au micro de l’Atelier, cette semaine, les représentants de quatre projets qui veulent aider à dire l’exil :

    Plus d’informations sur le site de l’Atelier des Médias.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Comment ne pas laisser sur le carreau les exclus du numérique?

    Comment ne pas laisser sur le carreau les exclus du numérique?
    Dans le monde actuel, l’heure est à la dématérialisation. De plus en plus choses se font en ligne, voire ne peuvent se faire qu’en ligne. Mais même dans un pays comme la France, tout le monde n’a pas pris en marche le train de la transition numérique. Comment (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.